JO: Imene Khelif répond par...Une médaille !

Affaire Imane Khelif: L’OMSAC saisit les instances onusiennes

Les propos racistes et haineux dirigés à l’encontre de la boxeuse algérienne Imane Khelif n’ont pas laissé indifférents personnalités sportives, artistiques,  politiques et autres. 

Cette fois-ci c’est l’Organisation Mondiale de Sécurité Anti-corruption dont le siège social se trouvant  au Centre d’affaire des Nations près de la Bichette 1 à Genève ( Suisse) qui  a réagi par rapport à ce que subit Imane Khelif.

La position «ferme et courageuse» du CIO saluée

En effet et dans son communiqué de presse, cette organisation mondiale a vigoureusement dénoncé cet état de fait.  «Lors de sa réunion du deux août,  le bureau exécutif de l’OMSAC a décidé d’apporter son soutien total à Imane Khelif. Nous saluons les positions fermes du Comité International Olympique qui a rappelé que tous les athlètes participant au tournoi de boxe des JO 2024 de Paris respectent les règles d’éligibilité et d’inscription à la compétition.  Le CIO a également souligné que les athlètes Imene Khelif et Lin-Yu-Ting également victimes de cyberharcèlement participent depuis de nombreuses années à des compétitions internationales dans la catégorie féminine « , lit-on dans ce document. 

Entre colère et indignation

Ce dernier rapporte, en outre, que le CIO a courageusement pris la défense d’Imme Khelif,  dénonçant les accusations fallacieuses sur son genre proférées par des personnalités telles que Donald Trump,  Giorgia Meloni, la première ministre italienne et Elon Musk.

«Ces déclarations sont non seulement mensongères mais également profondément discriminatoires et offensantes», relèvent les rédacteurs du communiqué.  » L’OMSAC tient à exprimer son indignation et sa profonde consternation face aux attaques contre la boxeuse algérienne Imene khelif.  Ce traitement inacceptable représente une atteinte grave à sa dignité en tant qu’être humain,  en tant que femme et en tant que sportive », remarque le bureau exécutif de cette organisation mondiale.

L’OMSAC brandit le «glaive de la justice»

Les membres du bureau exécutif de l’organisation expliquent que conformément à ses statuts et à ses missions officielles notammenten matière de droits de l’homme,  l’OMSAC a saisi les instances judiciaires internationales compétentes pour que justice soit rendue. 

L’organisation rassure qu’il sera mis à la disposition de la boxeuse algérienne tous les moyens humains et logistiques de son département juridique pour la soutenir dans cette épreuve.   » Le glaive de la justice sera implacable envers ceux qui cherchent à ternir la réputation et la carrière sportive de haut niveau par des accusations mensongères et campagnes de haine », souligne l’OMSAC dans ce document sans aucun équivoque. «De plus, l’OMSAC a saisi le Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme pour s’assurer que cette affaire reçoive l’attention internationale qu’elle mérite et que des mesures appropriées soient prises», conclut le document. 

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *