Afin d’éviter des rumeurs concernant la rentrée sociale, le directeur du cabinet du Premier ministre a envoyé une note aux ministres concernés à savoir ceux de l’éducation nationale, de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique et le ministre de la formation et de l’enseignement professionnel.
Ainsi, dans cette correspondance, les dates de la reprise des fonctionnaires de l’éducation sont fixées de la sorte: rentrée du personnel administratif le 28 août, celle des enseignants le dix septembre et enfin les élèves reprendront le chemin de l’école le 22 septembre après quatre mois de vacances. Concernant la rentrée universitaire , elle aura lieu le 24 septembre, selon le document en question. Quant à celle de la formation professionnelle, elle est fixée au 8 octobre.
Des directives strictes
Dans cet écrit destiné aux ministères concernés, le premier ministre les exhorte à préparer minutieusement ces rendez-vous en vue d’assurer une rentrée sociale réussie pour tous. Une fois ces dates connues, les parents vont d’ores et déjà planifier leurs budgets pour garantir une rentrée normale à leurs enfants. Il est à signaler dans le même registre que la prime de scolarité accordée aux familles démunies et nécessiteuses de l’ordre de 5000 dinars par enfant scolarisé leur a été versée.
Près de 12 millions d’élèves attendus
Les points de vente de manuels scolaires ont déjà commencé la vente. Près de 12 millions d’élèves vont rejoindre les bancs de l’école ( primaire, moyen, secondaire), environ un million et demi d’étudiants et quelques 800000 stagiaires. A rappeler que le ministre de l’éducation nationale M. Abdelhakim Belaabed avait annoncé que le préscolaire sera généralisé sur tout le territoire national. Les inscriptions de ces enfants aura lieu le six octobre par internet et leur rentrée le dix octobre.
A.O