Les augmentations de produits alimentaires et autres agacent les citoyens.Après l’augmentation du prix de la tasse de café de 40 dinars à 50 dinars voire 60 dinars dans certains endroits, voilà que les usagers des transports de voyageurs par fourgons vont payer encore plus cher leur place à Tizi-Gheniff, à l’extrême sud de Tizi-Ouzou.
Une hausse unilatérale
En effet, à partir d’aujourd’hui, 24 août, les voyageurs d’Ath Itchir vers Tizi- Gheniff, sur une distance d’environ 5 kilomètres, devront, désormais, payer leur ticket à 40 dinars au lieu de 30 dinars. Les propriétaires de ce transport en ont décidé ainsi.
Dans un document ne portant aucune en-tête ni de cachet, il est écrit que le tarif de la place passe de 30 dinars à 40 dinars à partir du 24 août. Cette affichage a fait réagir plus d’un . Certains internautes ont même appelé sur les réseaux sociaux à boycotter ce moyen de transport. « C’est une décision prise unilatéralement par ces transporteurs. Pourtant, le carburant n’a pas augmenté et il est toujours subventionné par l’État. Est-ce que la direction des transports est saisie par rapport à cette augmentation inexpliquée ?, » s’interroge un internaute.
D’autres craignent que cette décision ne fasse tâche d’huile. « Nous craignons que même la ligne de transport entre M’Kira et Tizi-Gheniff ne subisse une augmentation dont on ne sait combien. Il faudrait que la direction des transports intervienne afin d’éviter d’autres décisions pareilles pénalisant les voyageurs .
Un argument qui… ne tient pas la route!
De leur côté, les transporteurs expliquent que cette augmentation de dix dinars est juste à cause de l’état de cette route , l’augmentation des charges et la pièce de rechange qui coûte de plus en plus cher.A signaler que de telles augmentations décidées par les transporteurs ont souvent soulevé l’ire des voyageurs. Dans le même ordre d’idée, certains citoyens ont fait un parallèle avec l’augmentation du tarif d’une tasse de café.
« Il est vrai que le prix de la tonne de café a augmenté sur le marché international. Mais, il faudrait que ces cafetiers sachent que pour éviter de telles augmentations et protégerle pouvoir d’achat des citoyens , les pouvoirs publics ont pris en conseil du gouvernement des décisions importantes en direction des importateurs de ce produit. A titre d’exemple, en principe le kilo de café Robusta devrait coûter seulement mille dinars », explique un citoyen.
Cafetiers et transporteurs dans le même sac!
C’est le même top dans les supérettes et les magasins d’alimentation général, toutes les variétés de café ont subi des hausses .
Dans certains commentaires, certains sont allés faire des calculs qui plaident pour que les cafetiers reviennent au tarif de 40 dinars voire 30 dinars pour d’autres. « Un kilo de café Robusta coûte 1000 dinars et deux kilos de sucre à 190 dinars ( sucre subventionné). Un kilo de café pourra donner jusqu’à 133 tasses quand on utilise une dose de 7,5 grammes de café. Après tous mes calculs, le kilo de café reviendra à 5420 dinars. Calculez le bénéfice engendré par les cafetiers « , détaille un internaute dans un post diffusé sur les réseaux sociaux.
C’est dire que les services concernés devront intervenir pour mettre un terme à ces augmentations intempestives. A noter tout de même cette bonne nouvelle. Le poulet importé est arrivé dans les boucheries et il est fixé à 295 dinars devant le poulet local cédé à 540 dinars le kilo voire plus dans certaines régions du pays.
A.O