Le Liban, à travers son ministère de l’Energie et de l’Eau (MEE), a démenti ce samedi 31 août 2024, de manière « formelle et catégorique » la supposée revente du don de fuel algeien.
Ainsi et dans un communiqué rendu public dans ce samedi, le Liban qui qualifie de «rumeurs tendancieuses» et «informations malveillantes» la présumée revente aux enchères du carburant offert gracieusement par l’Algérie, afin de faire fonctionner ses centrales électriques, le ministère libanais de l’Energie et de l’Eau (MEE), confirme la « parfaite réception » du combustible.
Le déchargement «n’a pas encore eu lieu»
En effet, le document dudit ministère stipule que «contrairement à toutes les rumeurs tendancieuses et les informations malveillantes circulant, le ministère affirme avoir finalisé tous les préparatifs logistiques et techniques au niveau des installations pétrolières du port de Tripoli, dont le nettoyage des réservoirs de pétrole et des infrastructures maritimes », est-il précisé.
En outre, la même source, mentionne également que le ministère a autorisé le «déchargement du tanker dans les réservoirs, cependant, la hauteur des vagues empêche, jusqu’à présent, l’accostage et le déchargement de la cargaison ».
Le fuel « parfaitement conforme » aux besoins
Mieux et afin de «tordre le cou» à ces rumeurs, dont une certaine presse a fait l’écho, le ministère libanais de l’énergie, insiste dans son communiqué aux allures de «mise au point» que le fuel algeien est de « très bonne qualité » et « parfaitement conforme » aux besoins de ses centrales électriques. «Le don de fioul de haute qualité, parfaitement conforme aux normes», insiste le ministère dans son document.
Et d’ajouter« le ministère libanais de l’Energie et de l’Eau se félicite de ce don et réitère ses remerciements au président algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, pour cette généreuse initiative affirmant que l’Algérie a toujours soutenu le Liban notamment en période de crise », est-il expressément mentionné.
Gare à «ceux qui pêchent en eaux troubles»
Enfin, le ministère libanais de l’énergie et de l’eau, a exhorté l’opinion publique et les médias, à « faire preuve de prudence face à ceux qui pêchent en eaux troubles », affirmant être « en contact quotidien et continu avec les autorités algériennes concernées, représentées par le ministère algérien de l’Energie et des Mines, pour protéger les intérêts des deux peuples frères et contribuer à la promotion de leurs relations privilégiées», conclu le communiqué.