Le candidat du Front des forces socialistes(FFS), pour la présidentielle du 7 septembre, Youcef Aouchiche, s’en est pris ce dimanche 1er septembre 2024, à partir de Bouira, à ceux qu’il a qualifié de «clowns politique».
Ainsi, Aouchiche qui animait ce matin au meeting populaire au niveau de la Place des Martyrs à Bouira, n’a pas raté l’occasion pour tirer à « boulets rouges », sur les «pitres de la politique», sans toutefois les nommer, les accusant de «discréditer» cette présidentielle et la vie politique dans son ensemble.
Les «pitres» de la politique dénoncés
En effet, l’hôte de la wilaya de Bouira, n’a pas marché ses mots à l’égard de certaines personnes, qui ont selon ses dires «ternie la politique». «Faites très attention aux clowns politique! Ces individus, ont pour objectif de salir la vie politique nationale et dissuader les citoyens de s’impliquer dans la vie politique», a-t-il prévenu.
Pour Youcef Aouchiche, ces «pitres», ont « pollué » la campagne électorale par des « comportements indignes ». « Ne vous laissez pas abuser par ces clowns, car leur seul et unique objectif, consiste à faire démissionner les citoyens de la vie politique afin qu’ils aient le champ libre pour semer la médiocrité », a-t-il lâché.
«La balle est dans votre camp !»
Dans la foulée, le candidat Aouchiche, exhortera les citoyens à « saisir l’opportunité du changement », en se déplaçant massivement aux urnes, afin de «faire barrage» aux «opportunistes» de la politique.
«Mes camarades, la balle est dans votre camp désormais. Il vous appartient de faire le choix du changement pour une Algérie libre et prospère, ou bien laisser les clés du pouvoir au système qui est en place depuis 1962! Je vous le répète mes amis, la balle est dans votre camp!», a-t-il martelé. Et d’enchaîner «Notre voix est celle du changement, de la vérité et de la légitimité populaire.. La voix du changement pour un pays de droit basé sur la justice et la démocratie».
«L’Algérie a besoin de tous ses enfants!»
Lors de son intervention, le candidat du FFS, n’a pas omis la question de ceux qu’il a qualifié de «détenus d’opinion», tout en s’engageant s’il était élu à procéder à leur libération. «Il est inconcevable et inadmissible qu’en 2024, des citoyens Algériens soient en prison pour avoir exprimé un avis et une opinion politique», a-t-il dénoncé.
Et de poursuivre «Nous devons bâtir une Algérie apaisée, réconciliée avec elle même et ses enfants. Si vous me faites confiance, je m’engage solennellement à faire en sorte de libérer les détenus d’opinion et également éradiquer ce mot de la vie politique nationale. L’Algérie a besoin de tous ses enfants, car ensemble, avec nos avis et nos visions, nous pourrons construire une Algérie forte et prospère», a-t-il déclaré sous les acclamations de l’assistance.
Le volet socio-économique détaillé
Ensuite, le candidat Aouchiche, déroulera les grandes lignes de son programme électoral, en mettant l’accent sur le volet socio-économique, notamment l’amélioration du pouvoir d’achat. «la première mesure que je prendrai est celle d’augmenter les salaires pour améliorer le pouvoir d’achat notamment des classes sociales moyennes», s’est-il engagé.
Détaillant ce volet, il proposera « la révision du salaire minimum garanti à hauteur de 40 000 , revoir les prestations sociales notamment les allocations familiales qui sont actuellement à 300 DA par enfant que je propose d’amener à 3000 DA par enfant , revoir la prime de la femme au foyer et surtout celle des personnes aux besoins spécifiques à qui il faut impérativement attribuer une indemnité qui puisse leur permettre de vivre dignement», s’est-il engagé. Il y’a lieu de noter que le candidat Aouchiche, est attendu ce dimanche à Béjaïa, où il animera un meeting populaire au niveau du Théâtre régional.
R.B