Le candidat du FFS Youcef Aouchiche, arrivé à la troisième place des élections présidentielles, a tenu, ce lundi 9 septembre 2024, un point de presse, dura premier, sa fierté d’avoir accompli son devoir envers la nation et le peuple Algérien.
Par la suite, Youcef Aouchiche n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour « dénoncer le manque de transparence et l’opacité qu’a connu le scrutin notamment lors de l’annonce des résultats des élections présidentielles comme indiqué, hier, dans un communiqué publié par les directions de campagne des trois candidats à la présidentielle », a-t-il rappelé.
«Chacun doit assumer ses responsabilités»
«Une situation qui met le pays dans une situation gênante et même dangereuse. La situation est très sensible. Il est du devoir de chacun de nous, d’assumer ses responsabilités car il s’agit de l’avenir de notre pays », a-t-il poursuivi.
« Pour ce qui est des conditions d’organisation des élections, voulues libres et démocratiques, les résultats ont été falsifiés et imprécis et en contradiction avec la volonté populaire. Il y a gonflement des chiffres avec des taux inacceptables », a dénoncé Youcef Aouchiche.
Aouchiche exige une enquête
« L’ANIE qui devait assurer la transparence des élections est responsables de ces dépassements dangereux avec des agissements qui portent atteinte à l’image de l’Algérie», a poursuivi Youcef Aouchiche avant demander l’ouverture d’une enquête afin de situer les responsabilités. « Il faut même fin à ces agissements», a estimé M.Aouchiche.
« Malgré tous nos efforts, appelant à une participation massive au scrutin, le climat social et politique dans lequel se sont déroulés ces élections n’ont pas permis d’atteindre cet objectif et n’a pas encourager à une participation massive de la population», a estimé Aouchiche, tout en accusant des parties « occultent » qui ont tout fait « pour empêcher les gens d’aller voter notamment par un discours dépassé ».
«Nous avons imposé une nouvelle vision politique»
Tout en saluant tous ceux qui ont voté pour lui, Youcef Aouchiche a exprimé sa volonté de poursuivre la lutte avec pour une Algérie démocratique et sociale, que le FFS a «porté à travers son programme durant son programme électoral.
«Ce programme est une partie de notre vision pour le futur, et ce qui ce passe ne doit pas nous éloigner de cet objectif », a estimé le premier secrétaire du FFS.
«Toutefois, il est à relever que nous avons, à travers ce scrutin, atteint notre objectif politique notamment, défendre les intérêts de la nation, de protéger les espaces d’expression et surtout proposerun projet social visant à créer un véritable changement dans le pays», a affirmé Youcef Aouchiche, estimant dans la même optique, que le FFS a pu se repositionner dans le paysage politique algérien avant de revenir sur les grandes lignes de son programme électoral dont, la indépendance de la Justice, capable de fonder un Etat de droit, et la lutte pour les libertés syndicales…. «Durant ces trois semaines de la campagne, nous avons su imposer une nouvelle vision politique», a estimé Aouchiche.
K.T