Équipements des SDEM: Un «pont aérien» mis en place!

Le projet du Président de la République M. Abdelmadjid Teboune de réaliser cinq Stations de dessalement d’eau de mer(SDEM) qui produiront 1 500 000 mètres cubes/ jour en vue d’assurer la sécurité en matière d’alimentation des populations en eau potable avance comme il se doit, car le taux d’avancement global des travaux a atteint les 75% .

C’est pourquoi la Sonatrach a mis les bouchées doubles pour notamment doter ces stations en équipements. Dans un communiqué émis aujourd’hui 13 septembre par ce groupe pétrolier, il est évoqué la réception de la première cargaison d’équipements sensibles et indispensables pour la mise en service de ces stations.

Dix vols au programme

«Dans l’objectif de concrétiser les projets décidés par le Président de la République,  M. Abdelmadjid Teboune en vue de renforcer et d’assurer la sécurité hydrique du pays par la réalisation de cinq stations de dessalement de l’eau de mer dans les wilayas d’Oran, de Tipaza, de Béjaia, de Boumerdes et d’El Tarf, et en application des instructions du P-DG de Sonatrach, M.Rachid Hachichi, il a décidé par le biais de la Société algérienne de l’énergie de mettre en œuvre un pont aérien de 10 vols entre le 13 septembre et le 16 septembre afin de  concrétiser la dernière étape de ces projets », a annoncé le communiqué. 

Des équipements nippons pour les SEDM

Ce dernier a indiqué,  par ailleurs, que les groupes engagés dans ces projets à savoir l’Entreprise nationale des grands travaux pétroliers,  l’Entreprise nationale de réalisation des projets industriels,  l’entreprise nationale de canalisations et Cosider seront destinataires de ces équipements importés du Japon en un temps record. C’est dans ce sens qu’a eu  lieu aujourd’hui, a souligné le document,  à l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger la remise de ces équipements de grande précision et d’importance aux groupes concernés de la réalisation des projets .

Un gain de temps de plusieurs mois

Le communiqué de Sonatrach a expliqué qu’il a été recouru au transport aérien au lieu du transport maritime pour gagner du temps car ce deuxième transport met de longs mois alors que ces équipements sont indispensables en vue de réduire les délais de réalisation  comme il a été convenu entre Sonatrach et le ministère de l’énergie et mines de faire parvenir matériel utilisé dans la récupération de l’énergie le plus vite possible.

En définitive, la concrétisation et la mise en service de ces stations sont les préoccupations de Sonatrach qui boostent les groupes engagés dans ces cinq projets à aller de l’avant d’autant plus que ces derniers sont à leur dernière étape. 

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *