Par Kocila TighiltDans un communiqué rendu public dans la soirée de ce vendredi 27 septembre 2024, le ministère de la Santé et de la population est revenu sur l’apparition de cas diphtérie et de paludisme dans certaines wilayas du sud.
Ainsi, le ministère a rassuré que compte tenu de la situation sanitaire que connaissent certaines wilayas du Sud, avec l’apparition de cas de diphtérie et de paludisme, « tous les cas sont pris en charge conformément aux protocoles médicaux mis en œuvre et que le suivi quotidien de la situation épidémique est en cours assuré aux niveaux central et local », est-il mentionné.
Une comité médical dépêché
En effet, la même source a précisé que « l’Algérie a été certifiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’élimination du paludisme et que les cas actuellement enregistrés sont des urgences venant des pays touchés ».
Le ministère a précisé que sur ordre d président de la République, « un comité médical composé de personnel médical qualifié s’est rendu ce vendredi sur place, un avion chargé de grandes quantités de médicaments, de sérums et de l’équipement de protection nécessaire a également été envoyé à Tamanrasset, Ain Guezam et Bordj Badj El Mokhtar. Une deuxième mission est également prévue pour le dimanche 29 septembre 2024 à Bordj Badj El Mokhtar, souligne en outre le ministère de la Santé.
Un « suivi opérationnel » assuré
En outre, le département de Abdelkader Saihi, a noté que ces produits sont distribués toute l’année dans le cadre de l’approvisionnement des établissements de santé et que ce qui est transporté pendant ces missions n’est que des suppléments.
Le ministère de la Santé, assure « le suivi de l’aspect opérationnel » en coordination avec les wilayas concernées et les institutions sanitaires et rassure sur le contrôle de la situation.
À titre indicatif, la diphtérie est une infection bactérienne très contagieuse qui se transmet entre humains et cause une infection des voies respiratoires supérieures, pouvant conduire à des difficultés respiratoires et à l’asphyxie.
K.T

