La localité de Mechtras, à une trentaine de kilomètres au sud de Tizi- Ouzou, s’apprête à abriter la dixième édition de la fête de la plaquemine durant trois jours du 17 octobre au 19 octobre.
Cet événement, tant attendu aussi bien par les organisateurs que par toute la population des quatre coins de la wilaya, aura lieu au Centre de Formation Professionnelle et d’Apprentissage Essaid Messaoudi du chef-lieu communal.
Un événement enraciné
En effet, comme pour les neuf précédentes éditions, cette dixième est organisée par l’association « Tala U Guelid », c’est-à-dire » la fontaine du roi » en collaboration avec l’APW de Tizi- Ouzou et l’APC de Mechtras ( Boghni). D’autres directions de wilaya, telles la direction de l’artisanat et du tourisme, celle de la culture, celle de la jeunesse et des sports, les services des forêts et le théâtre Kateb Yacine participeront à la réussite de ce grand rendez-vous dédié à un fruit qui commence à gagner des espaces sur tout le territoire national alors que le Kaki était méconnu avant la première édition du 14 octobre 2014.
Ainsi, comme chaque année, les organisateurs ont prévu dans leur programme qui s’étalera sur trois jours des plantations de plaqueminiers dans le jardin du CFPA, des ventes de ce produit et des conférences autour de cet arbre et les bienfaits de la plaquemine pour la santé et ses vertus. Ce fruit succulent est riche en carotène et il est placé dans la catégorie de la cerise et du raisin.
Cap sur le développement de la filière!
Selon nos informations, ce sont les colons français qui l’avaient introduit à Mechtras au milieu des années 1930, car c’est un arbre qui s’adapte au relief et au climat de cette région. Des dégustations sont aussi au programme. « Désormais, on ne présente plus la plaquemine comme nouveau fruit, comme ce fut le cas pour les premières éditions mais surtout nous aurons l’occasion de discuter des moyens à mettre en œuvre pour développer cette filière arboricole», répond un organisateur joint au téléphone.
Et de poursuivre « D’année en année, on voit des agriculteurs ici chez nous où réussit beaucoup le plaqueminier en raison du climat et de la disponibilité de l’eau en planter davantage d’autant plus qu’il n’exige pas assez d’entretien. Certains arboriculteurs de notre région ont beaucoup investi dans cette filière. En 2014, nous n’avons compté que quelques arbres. Depuis que cette fête eut été lancée, il y en a de plus en plus. Maintenant, cet arbre est arrivé dans plusieurs localités de la wilaya et dans d’autres wilayas telles Medéa et Blida», a souligné notre interlocuteur.
45 exposants attendus
Quant au programme, il commencera par une parade de la place de la mairie jusqu’au CFPA, des exhibitions sportives, de la chorale et d’autres surprises. Pas moins de quarante cinq exposants ont donné leur accord de venir exposer des produits du terroir. On y trouvera la robe kabyle, de la vannerie, de la poterie, du miel, des produits artisanaux, des gâteaux traditionnels et aussi des écrivains qui viendront dédicacer leurs ouvrages.
Les expositions-ventes se poursuivront durant les trois jours . Les organisateurs, comme à l’accoutumée, vont rendre hommage à une personnalité artistique avec en sus un grand gala artistique en clôture. Il y a lieu de signaler que la fête de la plaquemine est le plus grand événement qui se déroule à Mechtras après le festival de la musique moderne qui se tient en juillet.
L’Etat appelé à s’impliquer
Les organisateurs attendent des autorités des aides au profit de ceux qui veulent investir dans cette filière parce qu’ils considèrent qu’agrandir ce parc arboricole est un moyen de développement agricole sûr. « Nous appelons les autorités locales et les services agricoles viennent en aide à nos agriculteurs parce que la vente de ce fruit exotique constitue le gagne pain de plusieurs familles. Depuis des années, ce fruit est beaucoup plus présent sur les étals alors que les consommateurs croyaient qu’il venait de l’étranger. C’est un arbre qui réussit dans plusieurs régions du pays. Pourquoi pas lui donner une place importante et le vulgariser pour devenir un produit qu’on pourra exporter? « , s’interroge un agent de vulgarisation agricole de la daira de Boghni. À souligner que le prix du kilogramme de plaquemine baisse jusqu’à 300 dinars durant cet événement au lieu de 600 dinars fixé durant le restant de l’année sur les étals des espaces de fruits et légumes.
A.O