C’est une initiative louable que vient de prendre la Direction du commerce et de la promotion des exportations Tizi-Ouzou.
Ainsi et pour la première fois qu’un concours est destiné aux artisans et aux commerçants sera couronné par le prix du meilleur artisan commerçant. Un appel est alors lancé aux commerçants de se préparer pour recevoir une commission dans le cas où ils seraient sélectionnés.
Une motivation bienvenue
En effet, ce concours concerne les restaurants, les pizzerias, les supérettes (grandes et petites), les cafés, les salons de thé, les boucheries, les boulangeries, les vendeurs de gâteaux, etc. La direction informe les postulants qu’ils devront justifier d’un registre de commerce ou d’une carte d’artisan tout en leur expliquant que ces deux documents doivent refléter l’activité exercée.
Les initiateurs de ce concours estiment créer une émulation entre les participants d’autant plus qu’un barème rigoureux sera établi en conséquence. Indubitablement, celui-ci touchera le volet de la présentation des produits exposés et mis en vente, la propreté du local et l’hygiène en général. « Ce concours boostera les commerçants à changer certaines habitudes tel l’accueil des clients et peut être même les invitera à prendre des initiatives qui amélioreront l’exercice de leur activité. Le consommateur ne sera que gagnant« , estime un consommateur qui lisait le document affiché par la direction du commerce.
Agréable similitude
Certains citoyens, ont fait le rapprochement entre ce concours et celui organisé par l’APW dédié au village » le plus propre » de la wilaya qui ne cesse d’attirer de nombreux villages. « Certes, nous ne connaissons pas encore sur quoi portera la notation, mais il y a lieu tout de même, de veiller à la propreté du local et des prestations fournies pour nos clients. En tout cas, c’est une bonne chose », répond un cafetier à Draâ El-Mizan qui vient tout juste de baisser le tarif d’une tasse de café de 50 dinars à 40 dinars.
D’ores et déjà, ils sont nombreux à retirer la fiche de participation à remplir et qui sera accompagnée des documents exigés soit au niveau de la direction du commerce ou des inspections régionales. Les dossiers devront être déposés entre le 27 octobre et le 05 novembre.
A.O