Formule AADL3 : Belaribi livre les nouveaux détails

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville,  Mohamed Tarek Belaribi, a tenu ce jeudi 7 novembre 2024, une séance de travail, au siège de l’Agence Nationale de l’Amélioration et du Développement du Logement (AADL), concernant notamment, le dossier de l’AADL 3.

Ainsi, la rencontre a été  tenue en présence des différents cadres et directeurs du secteur. Une présentation détaillée a été faite sur le nombre d’inscrits au niveau de la base de données du nouveau programme ADDL3. Après le recensement, il a été dénombré 1 440 340 inscrits sur la plateforme numérique, inscription au programme AADL 3.

Alger en tête!

À cet effet, le  processus d’enquête au niveau des différentes bases de données nationales pour vérifier les conditions d’éligibilité des inscrits sur la plateforme électronique a été lancé. Le traitement et l’approche préliminaire ont abouti à un recensement de 1 024 342 inscrits répartis sur l’ensemble du territoire national. Concernant le nombre d’inscrits dans certaines wilayas, il a été fait état, à titre d’exemple :

– Wilaya d’Alger-Centre : 252000 inscrits

– Wilaya d’Oran 86400 inscrits

– Wilaya de Blida 45500 inscrits

– Wilaya de Chlef 18184 inscrits

– Wilaya de Laghouat 3887 inscrits

– Wilaya de Batna 26619 inscrits

– Wilaya de Béchar 1403 inscrits

– Wilaya de Tlemcen 19315 inscrits

– Wilaya d’Annaba 26122 inscrits

– Wilaya de Constantine 36245 inscrits

– Wilaya de Béjaïa 20811 inscrits

– Wilaya d’Oulad Djellal 533 inscrits

Une nouvelle approche préconisée

Le troisième axe de la réunion a été consacré au dossier des biens immobiliers des wilayas de Boumerdès, Blida et Tipaza, en présence des directeurs de l’urbanisme des wilayas mentionnées.Les différents directeurs, ont présenté un exposé concernant  les plans d’aménagement des pôles urbains, avec la création d’espaces dédiés aux activités sportives et culturelles dans le but de renforcer la vie sociale et ainsi créer un environnement intégré.A ce sujet, le ministre a ordonné l’élaboration de plans avec une vision future basée sur une étude scientifique pour fournir aux pôles urbains toutes les infrastructures publiques nécessaires, de manière à assurer un  confort aux habitants. Cette approche offre une nouvelle avancée pour les projets de logements AADL 3, garantissant un environnement de vie complet qui améliore la qualité de vie des bénéficiaires de ce programme.

Des études à revoir

Le  ministre a demandé  aux directeurs de proposer quatre plans d’aménagement en précisant la capacité d’accueil des logements, et de réaliser une étude sur la nature du sol, car, a-t-il insisté,  une étude approfondie du sol permettra de déterminer la profondeur requise pour les fondations et la compatibilité des bâtiments avec l’étude réalisée.

Il a également été question de relier les pôles aux différents réseaux tels que le gaz, l’électricité, les égouts et l’eau, tout en soulignant la nécessité de coordonner avec les autorités locales pour déterminer les emplacements de dépôt des terres de remblai de manière à ne pas entraver la réalisation des projets. De plus, les bureaux d’études, à savoir le « Centre National d’Études et de Recherches en Bâtiment » et le « Centre d’Études et de Réalisation Urbaine de Blida– », ont présenté deux études compatibles avec la vision future du projet AADL 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *