Le ministre de l’Intérieur, M. Brahim Merad, a procédé ce samedi à Tipaza à l’installation officielle du nouveau wali, M. Ali Moulai, nommé récemment par le président de la République, annonçant par la même occasion un prochain mouvement dans l’administration locale.
En effet, au cours de son discours, M. Merad a expliqué que ce mouvement s’inscrit dans le cadre d’une série de réformes visant à améliorer le fonctionnement des administrations locales. Il a annoncé qu’un nouveau mouvement de réaffectation sera opéré dans les jours à venir, concernant notamment les secrétaires généraux des wilayas et les chefs des daïras.
Le citoyen au cœur de l’action locale
Le ministre a précisé que ce mouvement reflète « l’intérêt particulier du Président de la République pour chaque détail de la vie quotidienne des citoyens » tout en soulignant que les gestionnaires locaux, et en particulier les walis, devront intensifier leurs efforts pour répondre de manière concrète aux préoccupations des citoyens et instaurer un environnement propice à la relance de l’économie locale.
Déblocage de projets structurants
Par ailleurs, M. Merad a indiqué que 17 projets majeurs, précédemment gelés, ont été débloqués pour la wilaya de Tipaza. Il a affirmé que la levée du gel de ces projets permettra non seulement de renforcer les capacités de la wilaya, mais aussi d’exploiter de manière plus efficace ses ressources et d’améliorer les conditions de vie des habitants.
Dans ce sillage, le ministre a également souligné l’importance d’accorder une attention particulière aux populations rurales, et ce, en insistant sur la nécessité d’améliorer leurs conditions de vie en leur fournissant des équipements publics et de proximité, en continuité avec les efforts réalisés dans le cadre du programme de rattrapage socioéconomique des zones déshéritées.
Le secteur touristique en ligne de mire
En ce qui concerne la valorisation des potentialités locales, M. Merad a appelé à une mobilisation accrue des services régionaux pour accélérer l’exploitation des opportunités touristiques, ainsi que pour prendre les mesures nécessaires à la préservation du littoral. Il a également insisté sur le soutien à la filière de la pêche, dans le cadre de la stratégie nationale de sécurité alimentaire, et a encouragé l’investissement dans des projets productifs dans ce secteur.