Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a lancé, à travers toutes les wilayas du pays, une campagne d’accompagnement de l’opération d’installation de détecteurs de monoxyde de carbone dans les foyers, indique un communiqué du ministère.
« Cette campagne, qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois de décembre prochain », est-il indiqué dans le document, précisant qu’« elle, est organisée en collaboration avec les secteurs de l’Energie, des Mines et des Énergies renouvelables, de l’Éducation nationale, des Affaires religieuses et des Wakfs, de la Santé et de la Communication, et avec la participation active des services de la Protection civile ».
Une initiative à généraliser
En effet et selon la même source, cette campagne s’inscrit dans le cadre des efforts de lutte contre les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, précise le communiqué, en rappelant, à cet égard, que les pouvoirs publics, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avaient lancé une vaste opération nationale d’installation de 22 millions de détecteurs de ce gaz toxique dans les foyers, sous la supervision des services de Sonelgaz qui s’y emploient depuis plusieurs mois.
D’après ledit document, “cette campagne de sensibilisation, vient accompagner l’opération et lui donner l’impulsion nécessaire à l’approche de l’hiver », explique le communiqué du ministère, ajoutant qu’elle sera marquée par des activités de proximité pour « faire connaître le programme de l’opération à travers les différents quartiers et communes et d’inciter les citoyens à faciliter le travail des équipes mobilisées dans cette opération visant à préserver les vies humaines et en rappelant le nécessaire respect des conditions de bonne utilisation de ces détecteurs », est-il étalé.
Vers l’acquisition de 22 millions détecteurs
Pour rappel, Sonelgaz lancera prochainement un appel d’offres national et international pour l’acquisition de détecteurs de monoxyde de carbone (CO), dont les besoins recensés à l’échelle nationale portent sur 22 millions d’unités. C’est ce qu’a annoncé récemment le conseiller du PDG du groupe, Yacine Réda Redouane.
Le responsable a estimé la quantité de détecteurs de CO nécessaire pour généraliser leur installation à près de 22 millions d’unités, avec une moyenne de deux détecteurs par foyer. L’acquisition de ces équipements sera possible à la faveur d’un appel d’offres national et international qui sera lancé ces jours-ci, après avoir finalisé le cahier des charges, qui est déjà prêt. Yacine Réda Redouane, a regretté que l’opération de vérification des installations au niveau des foyers, initiée par Sonelgaz depuis une année, « n’ait pas eu d’engouement auprès des citoyens », recensant « à peine 1.903 demandes en 2022 », sur un parc client qui avoisine les 7 millions d’abonnés.