Ghardaïa : Les fonctionnaires interpellent Algérie Poste !  

La direction d’Algérie Poste (AP) de la wilaya de Ghardaïa, est interpelée par les fonctionnaires au niveau du siège de la wialya, pour l’installation d’un distributeur automatique de billets (DAB) in situ.

Ainsi, plus d’une centaine d’employés et de cadres de plusieurs directions, confinées dans l’enceinte du siège de la wilaya de Ghardaïa, disent avoir saisi à plusieurs reprises les responsables locaux, notamment les services de la DRAG, afin qu’ils procèdent à l’installation de ce DAB, du fait qu’ils sont, pour ainsi dire “ confinés” durant toute la journée et tout déplacement pour retirer quelques sous au niveau du DAB le plus proche, est considérée comme une absence, ou carrément un abandon de poste.

Un DAB s’il vous plait…

« Nous sommes las à chaque fois que l’on a besoin de retirer de l’argent avec nos cartes CIB (Carte Interbancaire ) , de devoir nous déplacer loin de notre lieu de travail et qu’au retour l’on se fasse réprimander par nos responsables qui nous reprochent d’avoir trop tardé à revenir à nos postes de travail » se désole un employé de la direction de la formation et de l’enseignement professionnel (DEFP) , une des sept directions , avec celles de la culture, de la radio locale, des transmission, du trésor, de la réglementation et de l’administration générale (DRAG), de l’administration locale (DAL) et du contrôle financier (CF) , dont sont issus les signataires de la pétition sans compter le personnel exerçant dans les services du cabinet et du secrétariat général du wali.

Pour une employée de la direction de la culture, « si pour les hommes, il est plus simple peut-être de retirer de l’argent des DAB après les heures de travail, il n’est pas évident pour nous les mères de familles d’en faire de même et ce pour diverses raisons. La principale est qu’il faut que l’on rentre à la maison assez tôt pour s’occuper des enfants et ensuite, il faudrait d’abord s’assurer lequel des DAB à travers la ville est opérationnel, quand on sait que la plupart du temps ils sont , soit hors service soit en manque de liquidités, sinon c’est la galère assurée. », a-t-elle fait remarquer.

Un “ghetto administratif” 

Il faut dire que, pour être particulier, c’est vraiment particulier que ce lieu, née d’une idée saugrenue de confiner en un seul et même lieu toutes les directions de wilaya adossée au cabinet du wali de Ghardaïa, avant qu’heureusement une bonne partie de ces directions n’aient été délocalisées en dehors du centre-ville, ne demeurant sur place qu’une poignée d’entre elles. Et c’est justement le personnel de ce « ghetto administratif » qui réclame l’installation sur place de ce DAB.

« Nous espérons que les responsables de la DRAG prennent langue avec ceux d’Algérie Poste ou d’une banque publique , pour accélérer l’étude du lieu qui doit abriter cet appareil  » nous déclare un employé de la direction de la formation qui ajoute, « de ce fait, nous sollicitons l’aide du wali pour matérialiser notre demande et nous éviter ainsi toutes les tracasseries que nous subissons au quotidien tant avec nos responsables qui nous reprochent nos absences pour aller retirer notre argent que de la galère à rechercher et faire les boulevards en quête d’un DAB en activité et surtout bien approvisionné en billets de banque . Ce qui n’est pas toujours évident. »

En effet, abandonnés sur place par des agences qui ont déménagé ou d’autres qui les ont carrément laissés végéter, certains distributeurs automatiques de billets ont depuis longtemps cessé de remplir leur rôle, devenant avec le temps de simples « objets de décor ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *