Le ministre du Commerce intérieur et de la régulation des prix, M. Tayeb Zitouni, a présidé hier, un Conseil au siège du ministère, en présence de ses cadres centraux et des responsables de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI).
Ainsi, cette rencontre était consacrée à la deuxième phase du Recensement économique national, présenté par le chargé de gestion de la CACI, a indiqué un communiqué du ministère.
Bâtir une économie forte
En effet, et d’après ledit document, la rencontre vise à « créer une base de données nationale précise” couvrant toutes les activités économiques qui permettra de connaître “l’état réel” et les capacités de production de l’économie national, est-il rapporté, tout en précisant que l’opération « s’inscrit dans le cadre du programme de Monsieur le président de la République visant à bâtir une économie forte et diversifiée reposant sur la bonne gouvernance et la planification durable ».
En outre, le ministre a affirmé que la deuxième phase du Recensement économique national sera pilotée par la CACI, en coordination avec les services extérieurs du ministère et les secteurs concernés. En dernier, M. Zitouni a insisté sur « la nécessité pour l’ensemble des acteurs économiques de concourir au succès de cette opération », conclut le communiqué.
La CACI impliquée
Pour rappel, Tayeb Zitouni, avait instruit le 25 du mois en cours, toutes instances sous tutelle de préparer un “plan d’action” qui sera présenté lors d’une rencontre consultative regroupant l’ensemble des cadres centraux et les services extérieurs du secteur, en vue « d’élaborer une approche stratégique intégrée” pour la concrétisation des engagements du chef de l’État.
Il avait également chargé les laboratoires de contrôle de qualité relevant de son département ministériel, d’élargir les domaines d’analyse pour une meilleure protection des consommateurs, invitant le Groupe « SAFEX » à organiser des manifestations économiques nationales et régionales pour promouvoir le produit local.
Dans le même sillage, le ministre a souligné l’importance du rôle de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) dans la relance de l’activité économique et le soutien aux producteurs locaux, et sa contribution à l’approvisionnement du marché national.