C’est une première dans la gestion des affaires publiques et l’hygiène au niveau des communes, le maire de Ain Zaouia signe un arrêté municipal dans lequel il semble décidé de frapper fort les pollueurs.
Ainsi, après une vaste opération d’abattage de chiens errants sur le territoire communal en ce début du mois de décembre car ces canidés ont prolifiré de manière inquiétante notamment dans ces décharges sauvages improvisées partout, le premier responsable de la commune à estimé qu’il est temps de mener une » guerre » contre les contrevenants.
La justice sera saisie!
En effet, dans son arrêté, le P/APC a averti les habitants de sa commune qu’il est, désormais, interdit de jeter les ordures de quelque nature soient-elles dans les espaces verts, sur les trottoirs, devant l’entrée des immeubles habités ou en voie de construction et dans les places publiques .
En outre, il a instruit ses services chargés de l’enlèvement des ordures ménagères d’informer les citoyens du passage des camions de ramassage. Dans cet arrêté, il est prévenu que toute personne déchargeant les ordures dans les endroits précités encourt la saisine de son camion, de son tracteur ou de son propre véhicule pour une durée de trois à six mois en plus de poursuites judiciaires. M. Brahimi Rabah, signataire de l’arrêté a ajouté dans un article du document que les services de sécurité sont tenus d’appliquer cet arrêté dans son intégralité car il y va de la santé publique et de la protection de l’environnement.
Une prolifération inquiétante!
Il est vrai que ce chef-lieu communal est envahi par des décharges sauvages en dépit des moyens déployés par L’APC tels les bacs à ordures placés au centre ville et affectés dans les villages de la comune. Cependant, il y a lieu de signaler que des endroits sont improvisés sur les chemins de montagne qu mènent à la belle forêt de Boumahni.
En effet, à titre d’exemple sur le chemin allant du chef-lieu à Boumahni en passant par El Mechmel, des monticules d’ordures et autres détritus jonchent les abords de cette route au milieu d’un décor verdoyant. C’est dire qu’il est urgent de lutter contre ce phénomène qui prend de l’ampleur en infligeant de lourdes sanctions à l’encontre des contrevenants.
Une initiative à généraliser
Cette initiative du maire doit être suivie par ses pairs des communes de la wilaya même si dans certaines municipalités il y a déjà une prise de conscience à ce sujet surtout depuis la création du concours du village le « plus propre » de la wilaya qui est à sa treizième édition.
D’ailleurs, dans cette commune de Ain Zaouia, l’exemple a été donné par le village d’Ath Maâmar qui a décroché la cinquième place à ce concours. Cela étant, il est vrai que cette décision administrative est à saluer, l’important n’est pas de sanctionner mais la finalité d’une telle démarche est l’éducation du citoyen à respecter son environnement.