Le tribunal du Pôle pénal de lutte contre les crimes liés aux technologies de l’information et de la communication auprès du tribunal de Bir Mourad Raïs a infligé, ce mercredi 4 décembre 2024, une peine de 10 ans de prison ferme et une amende de un million de dinars à l’encontre du » faux général » Belhasni Yakoub.
Ainsi, l’accusé, est poursuivi pour plusieurs délits liés, entre autres, à l’escroquerie, tentative d’escroquerie par voie technologique, ainsi que l’intervention sans qualité dans les fonctions publiques, civiles et militaires, la falsification et l’utilisation de faux documents administratifs, la violation des dispositions législatives et réglementaires relatives aux changes et aux mouvements de capitaux vers et depuis l’étranger, usurpation de fonction définie par l’autorité publique, ainsi que le délit de falsification et d’utilisation de faux dans des documents publics et officiels, etc.
Le juge a également inclus deux autres accusés non arrêtés, dont le dénommé « C. Abdelkrim » a été condamné à 5 ans de prison ferme et à une amende de un million de dinars. Le même tribunal a acquitté les autres accusés des charges qui leur étaient imputées.
Le tribunal a condamné l’accusé Belhasni Yakoub à verser des indemnités aux parties civiles, allant de 300 à 500 mille dinars, en réparation des dommages subis.
Pour rappel, Belhasni Yakoub, a été placé en octobre 2023, en détention provisoire, après avoir été arrêté et extradé d’Allemagne vers l’Algérie.