Coopération: L’Algérie et l’Afrique du Sud consolident leur partenariat

L’Algérie et l’Afrique du Sud, viennent de parapher cinq mémorandum d’échange commerciaux entre les deux nations.

Ainsi, M. Cyril Ramaphosa, présidente de l’Afrique du Sud, a assuré ce vendredi 6 décembre 2024, lors de sa visite en Algérie que son pays œuvre à «booster» le niveau des échanges commerciaux avec l’Algérie notamment dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

En effet, Il s’agit en premier lieu d’un mémorandum d’entente concernant la coopération dans le domaine de la recherche agricole.  Le deuxième accord porte sur la coopération entre l’agence spatiale algérienne et son homologue sud-africaine.

Un autre mémorandum concerne la coopération dans le domaine de l’entreprenariat et l’innovation, ainsi qu’un accord de coopération économique commun. Les deux pays ont également signé un mémorandum d’entente dans le secteur judiciaire.

Une volonté commune

Par ailleurs et en marge de la cérémonie de signature de ces protocole d’accord, le président Sud Africain, a mis en évidence la « ferme volonté» de son pays à fructifier et développer les échanges commerciaux avec l’Algérie « Nous croyons que le partenariat entre l’Algérie et l’Afrique du Sud renforcera la coopération africaine » a-t-il déclaré à l’occasion d’une conférence de presse conjointement animée avec le président Tebboune à Alger.

Le président Ramaphosa s’est exprimé sur la plainte déposée par l’Afrique du Sud contre l’entité sioniste en assurant que son pays milite pour le respect de la loi internationale en Palestine : « Nous sommes solidaires avec l’ensemble des peuples damnés de la terre » a-t-il ajouté, avant de remercier l’Algérie pour son rôle historique en faveur du peuple sud-africain et sur l’accueil du défunt président et militant contre l’apartheid, Nelson Mandela.
« Nous travaillons pour élever le niveau de partenariat entre nos deux pays et atteindre le niveau qui reflète nos relations historiques » a-t-il souligné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *