Salon Djurdjura du livre : En hommage à Mouloud Achour

Le coup d’envoi du salon Djurdjura du Livre de Tizi-Ouzou, a été donné, hier et s’étalera jusqu’au 16 décembre. Il est organisé en hommage au journaliste et écrivain Mouloud Achour.

Ainsi, en plus des différents stands de livres animés par des éditions et par des auteurs venus dédicacer leurs livres, les différents espaces de la Maison de la culture qui a accueilli l’événement, initié par la Direction de la culture et des arts, a été marqué par une exposition, au niveau de l’espace Muhya, autour des événements du 11 Décembre 1960 et une exposition autour de la vie et l’œuvre de Mouloud Achour.

Ateliers, expositions et ventes- dédicaces

En effet, le hall des expositions a accueilli des expositions des Wilayas à l’honneur : Ain Timouchent et Constantine alors que la salle Zmirli et la salle d’exposition ont accueilli des expositions-ventes de livres avec les maisons d’édition et les institutions, une expositions-ventes de revues nationales et universitaires, une   ventes-dédicaces avec les auteurs nationaux et locaux, une ventes dédicaces avec les auteurs lauréats des prix littéraires : Prix du Président de la République de la Littérature et de la Langue Amazigh, Prix Ali Maachi, Prix Assia DJEBBAR, Prix Mohammed DIB, Prix UNGAL de la Direction de la culture et des arts.

A l’extérieur de la maison de la culture, un espace chapiteaux a été installé. Il a accueilli une exposition rétrospective du Salon « Djurdjura » du Livre, une exposition rétrospective des  salons de proximité de la wilaya, une exposition avec les clubs universitaires et une exposition de la revue « Ghomaidha » avec animation culturelle. Au niveau de la salle de conférence de la bibliothèque « Si Amar Saïd Boulifa », il y a eu le lancement du 1er cycle de la résidence d’écriture sur les techniques d’écriture animée par l’écrivain Mr Amine ZAOUI. Au niveau de l’espace théâtre en plein air « Mohia », un atelier d’écriture théâtrale avec Mr Omar FETMOUCHE auteur, metteur en scène, a été animé, alors qu’au niveau de l’espace Axxam- Nagh, un atelier conte animée par Mme BOURAY Djedjiga.

Plusieurs conférences au menu

Pour ce qui est des conférences, une séance témoignages autour des événements du 11 décembre 1960 animée par Mr Daho DJERBAL sous le thème « Histoire et mémoire » (Modération Slimane ALEM), a été organisée suivie à 13h00, d’une conférence sous le thème « les Sahara à travers les cultures et les civilisations préhistoriques » animée par Mr  IGHILAHRIZ Farid, chercheur au niveau du CNRPH. Dans le même sillage, le théâtre Régional « Kateb Yacine » de Tizi-Ouzou a abrité de la pièce théâtrale « AƔarrabu n kayan », en présence des invités du salon « Djurdjura » du livre. A noter que ce programme dédié au livre va sillonner de nombreuses bibliothèques de communes. 

Mouloud Achour en quelques lignes…

Né Tamazirt ( Larba Nath Iraten ), en 1944, Mouloud Achour s’est d’abord consacré à l’enseignement, après des études de droit à l’Université d’Alger interrompues au bout de deux années. Diplômé de l’École normale supérieure (Lettres françaises ), il s’est ensuite engagé dans une carrière journalistique qui a occupé l’essentiel de sa vie professionnelle. Il a connu un bref passage dans la haute administration puis à la direction de la rédaction de journaux nationaux, avant de s’occuper de l’édition.  Il s’est consacré entièrement à l’édition de livres chez la maison Casbah. Il est décédé le 24 décembre 2020 à l’âge de 76 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *