C’est une bonne nouvelle pour les familles nécessiteuses dont des enfants souffrent d’une surdité sévère.
Ainsi, le ministère de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme vient de prendre une initiative louable à plus d’un titre. Il s’agit de prendre en charge les enfants atteints de surdité sévère.
Une liste en préparation
En effet, cette information a été révélée le 08 décembre dans une correspondance adressée aux directeurs de wilayas de l’action sociale et de la solidarité. Dans cet écrit, le Secrétaire général du ministère a demandé à ces responsables au niveau des wilayas de lui communiquer la liste des enfants souffrant de cette pathologie avant le 20 décembre en vue de dresser la liste de ces enfants nécessitant la greffe d’un implant cochléaire, un appareil auditif qui corrige l’audition de personnes présentant une surdité de perception sévère.

Pour ce faire, ce représentant du ministre a instruit ces directeurs de travailler étroitement avec les services de santé et les associations en vue de dégager les enfants bénéficiaires de cette opération ô combien coûteuse. Il s’agit de dresser des listes nominatives portant le nom, le prénom, l’âge et le taux de surdité atteint par le concerné.
Une opération couteuse
Le secrétaire général de ce ministère a indiqué que cette action entre dans le cadre des efforts fournis par l’état algérien en guise de solidarité avec les familles nécessiteuses n’ayant pas les moyens de prendre en charge cette catégorie d’enfants souffrant de ce handicap majeur ne leur permettant même d’être scolarisés.
Une copie de la correspondance a été transmise à la ministre de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme. À signaler qu’une telle opération revient à l’étranger entre 20000 euros et 25000 euros sans compter les frais du voyage et d’hébergement.
