Le ministère de l’éducation nationale est décidé de renouveler les commissions des œuvres sociales de wilayas et nationale d’ici le 20 janvier 2025.
Ainsi, le mandat de ces services a déjà expiré. C’est pourquoi les travailleurs et les retraités du secteur n’ont cessé de réclamer les élections qui permettront aux nouveaux délégués de gérer ces fonds au profit des ayant droits du secteur éducatif. Même un député de l’assemblée populaire nationale avait saisi l’ex ministre de ce secteur en vue de passer à l’action pour ne pas pénaliser des milliers de bénéficiaires de ces avantages sociaux alors que sur les réseaux sociaux les concernés n’ont pas arrêté d’évoquer leurs difficultés à régler leurs frais médicaux, à payer leurs bilans et d’autres situations liées à leur vie quotidienne.
Consultations tous azimutes
En effet, la Secrétaire général du ministère de l’éducation nationale a transmis aux directeurs de ses administrations au niveau des wilayas un document qui détaille toutes les opérations concernant ce renouvellement qui aura lieu avant le 20 janvier de l’année prochaine. Ces opérations ont commencé le 12 décembre.
Ainsi, dans cette correspondance, il est demandé aux directeurs de l’éducation de diffuser le document en question le 12 décembre dans les établissements scolaires du pays. Le rédacteur de l’écrit a insisté sur la diffusion de l’information et les dispositions prises pour garantir la transparence du scrutin au niveau local pour faire élire les délégués dans chaque établissement. Assurer, en outre, le choix libre du candidat, le vote libre, la participation de tous les syndicats agréés. Par ailleurs, il est demandé aux chefs d’établissements d’envoyer la liste des électeurs, le P. V établi et le P. V de dépouillement aux directeurs de l’éducation.
Un mois marathon !
Ainsi, un tableau du déroulement de toutes les opérations avec des dates précises est joint à la correspondance. Pour les 15, 16 et 17 janvier sont prévus au niveau des sièges des directions de l’éducation où seront expliquées toutes les dispositions et les modalités prises pour renouveler ces commissions. Avant cette opération, les demandes de candidatures seront remises aux candidats entre le 06 et le 07 janvier, puis interviendra l’étude des dossiers des postulants. Le document a retenu la date du 13 du mois à l’établissement de la liste des observateurs avec la participation de tous les syndicats agréés.

Pour une meilleure transparence des opérations préliminaires, le représentant du ministre a sollicité les directeurs de l’éducation à afficher les listes des candidats retenus et permettre aux autres de déposer leur recours. Les élections des délégués auront lieu le 16 et seront suivies de l’étude des recours le 19 janvier avant de donner les résultats de ces derniers le 20 janvier et en même temps les résultats définitifs.
Certes, toutes les opérations prendront plus d’un mois, mais le ministère veut que les représentants des travailleurs viennent de la base et que les élections soient transparentes et démocratiques. Cela étant, ce qui intéresse aussi les travailleurs et les retraités de ce secteur est qu’ils jouissent pleinement de ce dont l’état algérien a institué ces avantages sociaux.