En raison d’une météo favorable, les réseaux d’immigration clandestine ont relancé leurs activités ces derniers jours. Ainsi, les équipes du service central de lutte contre la criminalité organisée (SCLCO) d’Oran, et en étroite collaboration avec les services de la 2ème Région militaire, viennent de démanteler un important réseau d’immigration clandestine.
Cette opération d’envergure, a permis la mise hors d’état de nuire de 21 individus, impliquées notamment dans le trafic de produits stupéfiants et l’organisation de traversées clandestines en mer.
En effet, c’est à la suite d’une enquête minutieuse et d’informations précises obtenues sur le terrain que les services de sécurité ont pu confondre les membres de ce réseau, lequel opérait principalement dans les zones urbaines, où ils distribuaient de la drogue, tout en coordonnant des départs illégaux en bateau pour des personnes souhaitant rejoindre clandestinement l’Europe. Lesdits services et après avoir identifié les suspects et pris toutes les mesures légales nécessaires, a procédé à leur arrestation, en coordination avec les procureurs de quelques tribunaux d’Oran.
L’opération a abouti à l’arrestation de 21 personnes, la saisie de 7 bateaux marins équipés de moteurs de différents types et tailles, la mise en fourrière de 8 véhicules touristiques, 2 vélos, la saisie d’un montant de 264 millions de centimes en monnaie nationale, et 1.200 euros et la saisie du matériel sensible de navigation. Les suspects ont été immédiatement placés en détention provisoire après avoir été présentés devant les autorités compétentes. Cette opération marque un coup d’arrêt aux activités de ces réseaux qui menaçaient la sécurité publique et alimentaient des circuits criminels complexes.