En dépit des injonctions et avertissements des hautes autorités du pays, à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, contre les auteurs de publications et déclarations portant atteinte à l’unité nationale, il n’en demeure pas moins que certains individus continuent à essayer de semer le trouble et zizanie.
Ainsi, à Ghardaïa, certaines pages et comptes sur les réseaux sociaux tentent vainement de porter atteinte à cette « ligne rouge » tracée par l’État, en touchant à l’intégrité morale de cette région et ses habitants, notamment les femmes de la capitale du M’Zab.
Des propos ignominieux !
En effet, dans une publication aussi odieuse que calomnieuse postée sur les réseaux sociaux, on aperçoit une jeune fille injurier les femmes de cette glorieuse wilaya, tout en dénigrant les habitants de la wilaya de Ghardaïa avec une légèreté des plus insupportables. Face à cette dérive, le mouvement associatif local n’a pas tardé à réagir en multipliant les communiqués de dénonciation et condamnations, tout en exhortant les services de la justice à s’auto-saisir de cette affaire en ouvrant une enquête préliminaire.
Dans un communiqué publié ce vendredi 27 décembre 2024, la Coordination nationale de prévention contre la corruption et le soutien des structures de l’État (CNPCSSE), dénonce ces graves dérives et invite les autorités concernées à ouvrir une « enquête approfondie » contre les auteurs de ce type de publications.

« Nous appelons les autorités judiciaires compétentes à prendre des mesures juridiques strictes et dissuasives à l’encontre de toute personne physique et morale portant atteinte à la wilaya de Ghardaïa, ses habitants et sa culture », est-il mentionné. En outre, cette coordination souligne que ce genre de publications constituent une tentative dangereuse de semer la discorde au sein du peuple algérien, et cela pourrait être en conflit avec les principes fermes de l’unité nationale.
La justice sera saisie !
Contacté par la rédaction de JUST-INFODZ, le coordinateur local du CNPCSSE, M. Abdelraouf El Meddah, nous a confirmés les faits et assuré que la justice va être saisie dès ce dimanche. « Notre coordination ne peut rester silencieuse face à de telles dérives ! Ce genre de publications non seulement nuisent considérablement à la wilaya de Ghardaïa, mais aussi à toute l’Algérie et son unité nationale. Les auteurs de ces publications doivent assumer leurs propos tendancieux devant la Justice que nous allons saisir dès ce dimanche », a-t-il affirmé. Pour notre interlocuteur, qui dit avoir « pleine et entière confiance » en la justice, à travers cette publication, c’est toute une région et ses composantes qui ont été injuriées. « Se taire devant de la gravité des propos proférés dans cette vidéo, est un signe de caution ! Notre coordination au même titre que l’ensemble des habitants de la wilaya de Ghardaïa, refuse de cautionner de telles ignominies proférées », a-t-il ajouté.