Ni les conseils de la Sonelgaz ni encore moins les journées de sensibilisation menées par la Protection civile en rapport avec l’utilisation à bon escient du gaz naturel et la surveillance des appareils de chauffage n’ont eu l’écho favorable auprès des citoyens.
Ainsi, selon un communiqué de la protection civile de Tizi-Ouzou, les agents de leur unité secondaire de Draâ Ben Khedda, à dix kilomètres du chef-lieu de wilaya, ont intervenu dans la nuit de dimanche à vingt-trois heures et onze minutes en mobilisant leurs ambulances dans un quartier résidentiel de cette municipalité où ils ont réussi à secourir trois personnes dont la mère âgée de 29 ans et ses deux enfants de 2 ans et 6 ans.
En effet, ces personnes ont été intoxiquées au CO. Le communiqué a indiqué que ce gaz émanait d’un chauffe-eau et d’une cheminée installée dans le logement. Les trois membres de cette famille ont été immédiatement transférés aux urgences de la polyclinique polyvalente de la ville. Ils souffraient d’essoufflement. Les agents de la protection rappellent les citoyens de faire vérifier leurs appareils de chauffage par un agent agréé et spécialiste d’une part, et d’autre part, de contrôler les bouches d’aération si elles ne sont pas obstruées avant leur mise en fonction . La vigilance est de mise. Depuis le début de l’hiver, 16 personnes ont trouvé la mort suite à l’émanation du monoxyde de carbone.