La production de médicaments radiopharmaceutiques, est l’un des enjeux majeurs de la politique de l’État, en matière de promotion et renforcement de l’industrie pharmaceutique nationale.
Ainsi et dans cette optique, les pouvoirs publics multiplient les initiatives et accords, en vue de redynamiser ce segment de l’industrie pharmaceutique.
En effet, ce lundi 13 janvier 2025, le ministre de l’Energie et des mines, M. Mohamed Arkab, a procédé à la signature d’une convention cadre entre le Commissariat à l’énergie atomique (COMENA) et le groupe Saidal, pour la production des radiopharmaceutiques.
Un partenariat stratégique
Selon le communiqué du département de Mohamed Arkab, cet accord s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de développement lancé par le groupe Saidal, dans le domaine de la production de produits radiopharmaceutiques et du programme de la Comena, ayant pour but la production d’isotopes radioactifs et de produits radiopharmaceutiques, dans le but de répondre aux besoins nationaux en ces produits. L’accord signé vise également, selon la même source, à définir des domaines et des formes de coopération dans les domaines de la production, du contrôle, de l’enregistrement et de la commercialisation des produits radiopharmaceutiques, et de coopération dans le domaine radiopharmaceutique.
Par ailleurs, il y’a lieu de souligner que le commissariat à l’énergie atomique a organisé (Comena), a organisé en décembre dernier, une importante réunion de travail avec les membres de la commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer ainsi que les représentants de l’association algérienne de médecine nucléaire, est-il mentionné dans un communiqué rendu public ce dimanche.
La même source, précise également qu’outre la production des radiopharmaceutiques les plus utilisés actuellement en Algérie (Technétium et Iode), les experts présents, ont recommandé la production à moyen terme des nouveaux radiopharmaceutiques tels que le Lutétium et le Gallium, tenant compte des succès enregistrés dans leur utilisation actuelle au niveau international.