Santé publique : Les psychologues dénoncent et menacent!

Les statuts particuliers et de régimes indemnitaires des secteurs de l’éducation nationale et de la santé ne cessent de provoquer des colères au sein de ces corporations professionnelles.

Cette fois-ci, c’est le Syndicat national algérien des psychologues (SNAPSY) qui est monté au créneau. Ainsi, le Conseil national dudit syndicat réuni en session extraordinaire le 11 janvier à Alger menace de recourir à une grève nationale de ces professionnels affiliés à cette profession.

Mise en garde !

En effet et dans un communiqué rendu public, ce lundi 13 janvier 2025, ces praticiens font état de leur “déception” et “frustration” vis-à-vis du contenu des statuts particuliers du corps médical. “Après des discussions et une analyse du statut particulier et du régime indemnitaire tant attendu, nous avons constaté que les promesses de prendre en charge nos revendications n’ont pas été tenues par le ministère avec lequel nous avons eu plusieurs rencontres depuis le 11 juillet 2021. Finalement, nous avons été déçus et désespérés », ont écrit à l’intention du ministre de la santé, M. Abdelhak Saïhi, les membres du bureau national réunis à Alger. Et de poursuivre : “Le bureau du SNAPSY, a alors décidé d’observer une grève nationale en présence d’une huissière de justice conformément aux dispositions de la loi 08-23 du 21 juin 2023 relative au règlement des contentieux et le droit de grève”, ont-ils annoncé. Aussi, ont-ils ajouté, le bureau exécutif de leur syndicat a été chargé d’arrêter la date de cette journée de grève et toutes les modalités de sa mise en œuvre et ce avant la fin de la semaine en cours.

Entre frustration et désespoir

En outre, dans le document rédigé au terme de cette assemblée et signé par M. Khaled Keddad, président du SNAPSY, il est indiqué que les portes du dialogue sont toujours ouvertes. Dans une correspondance adressée, le 13 janvier, à M. Saihi, les rédacteurs de la missive ont énuméré trois points qui justifient cette décision. Il s’agit de la non prise en charge d’aucune des revendications réclamées dans des correspondances écrites à leur tutelle adressées à la commission centrale chargée du dialogue avec les partenaires sociaux dont la dernière en date est celle portant n le numéro 050 du premier décembre dernier, du non versement tranches  restantes de la prime  Covid 19 en sachant que c’est une pandémie mondiale dont le directeur général de l’ OMS qui avait dit que celle-ci est non loin d’être éradiquée et enfin le désespoir et la frustration des professionnels de ce métier après la parution du statut particulier et du régime indemnitaire du secteur de la santé publique qui n’a porté aucune valeur ajoutée et qu’ils considèrent insuffisant dans l’histoire de leur profession.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *