Cours particuliers: Les éclaircissements de Tayeb Zitouni

La dernière directive du ministère du Commerce intérieur, concernant la «surveillance accrue» des activités des écoles de langues, a donné lieu à une vive polémique.

Ainsi, certains médias ou des pages sur les réseaux sociaux, ont diffusé auprès de l’opinion publique une «fausse interprétation» au sujet de cette directive, insinuant qu’elle visait les mettre fin aux cours particuliers destinés aux élèves.

Face à cette interprétation, le ministre du Commerce intérieur, M.Tayeb Zitouni, a tenu à «clarifier» les objectifs de cette directive, tout en soulignant le fait que son département ne vise nullement à mettre un terme aux cours particuliers et que le ministère de l’Éducation nationale, encadre cette pratique à travers un cadre spécifique.

« Il n’a jamais été question d’interdire les cours particuliers »

En effet, M.Zitoutni, qui s’est exprimé en marge de la rencontre nationale des cadres de son département, a précisé que cette directive instaurée en fin d’année 2024, a pour objectif premier de faire respecter la réglementation régissant les écoles de langues. «Nous avons constaté que certains établissements d’apprentissage des langues, proposent des prestations qui ne sont pas définies dans leur cadre juridique», a-t-il déclaré. Pour l’intervenant, il n’a jamais été question d’interdire les cours particuliers. «Nous sommes pour les cours particuliers, bien évidemment dans un cadre organisé par la loi et le ministère de l’éducation nationale s’attelle à le faire respecter. Nos services contrôlent la conformité des registres commerciaux», a-t-il en outre fait savoir.

Pour rappel, des enquêtes de terrain, ciblant l’activité des écoles de langues étrangères, ont été lancées par le ministère du Commerce. Ces écoles qui pullulent à travers l’ensemble du territoire national, sont suspectées de «dévier» du cadre de la réglementation qui leur est imposée, notamment en dispensant des «cours particuliers» en dehors du cadre légal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *