Sidérurgie : Les résultats impressionnants d’AQS

La société algéro-qatari, Algerian Qatari Steel (AQS), implantée au niveau de la zone industrielle de Bellara, dans la wilaya de Jijel, spécialisée en sidérurgie ne cesse de réaliser des chiffres impressionnants dans le domaine des exportations.

Ainsi et selon M.Sofiane Chaib Setti, le directeur général de cette société spécialisée dans la sidérurgie, qui s’est exprimé auprès de nos confrères de la radio nationale, AQS a «atteint ses objectifs» pour l’exercice écoulé en matière d’exportation.

360 millions de dollars engrangés

En effet et selon la même source, AQS a, pour l’année 2024, a procédé à l’exportation de de 700.000 tonnes de produits sidérurgiques. « Grâce à la qualité de nos produits, nous avons pu conquérir énormément de marchés, notamment dans les pays scandinaves et Baltes. Au total, AQS exporte vers 36 pays à travers le monde et nous comptons élargir nos horizons », a-t-il fait savoir. M. Chaib Setti, précise que l’obtention de certificats internationaux de conformité en matière de qualité a permis à la société “d’intégrer sans problème” la plupart des marchés européens, américains et asiatiques. Chaib Setti a ajouté que ces exportations ont généré « plus de 360 millions de dollars », ce qui reflète, selon lui, « l’implication de l’entreprise dans l’orientation générale des pouvoirs publics visant à augmenter les exportations hors hydrocarbures », s’est-il félicité. 

La « compétitivité » du produit algérien, soulignée

Pour ce qui est du chiffre d’affaires de cette entreprise, Seti, a révélé qu’il était jusqu’à fin 2024, de l’ordre de 139 milliards de dinars, tandis que le volume de production a dépassé les deux millions de tonnes de produits sidérurgiques, dont 66% ont été orientés vers le marché national et 34% vers l’exportation. Pour l’intervenant, ces chiffres traduisent «la compétitivité » du produit algérien. L’objectif fixé dans un proche avenir, a-t-il en outre indiqué, est d’atteindre un volume d’exportation de 2,7 millions de tonnes sur 4 millions de tonnes représentant la production annuelle totale de la société et ce, après la mise en œuvre de la deuxième phase du projet d’extension dont l’entrée en service est prévue pour 2028.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *