Prospection offshore : L’Algérie opte pour un géant mondial ! 

L’Algérie compte à « moyen terme » élargir ses prospections d’hydrocarbures vers l’offshore (forage qui s’effectue en pleine mer), à l’instar de d’autres pays africains, notamment la Libye et le Nigeria. 

D’ailleurs, le 15 novembre dernier, le directeur de l’ Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), lors d’un point de presse, avait annoncé le lancement d’un « appel d’offres » international, visant à attirer des partenaires étrangers pour le développement d’un projet d’exploitation offshore, dont le démarrage est envisagé à l’horizon 2026. Cet appel a été fructueux, puisque l’Algérie, à travers ALNAFT, va s’allier avec l’un des géants du secteur des hydrocarbures, à savoir la société américaine Chevron. 

Ainsi, ce mercredi 22 janvier 2025, lAgence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), vient de parapher une convention de partenariat Chevron North Africa Ventures Ltd, leader mondial dans le secteur de l’énergie.

“Coopération stratégique”

En effet et selon le communiqué du ministère de l’Energie et des Mines, a pour but de « finaliser une étude sur les ressources en hydrocarbures dans les zones maritimes algériennes ». « Cet accord s’inscrit dans le cadre de la vision de l’Algérie de renforcer l’exploitation efficace de ses ressources naturelles et de consolider sa position de partenaire énergétique fiable au niveau international », explique le communiqué. Selon la même source, cet accord vise à mener une étude approfondie pour évaluer le potentiel des ressources pétrolières de la région maritime algérienne.  Il s’agit également d’une « étape stratégique pour renforcer la coopération entre l’Algérie et Chevron dans le domaine des études techniques et géologiques, “ouvrant la voie à de futurs projets d’exploration et de développement visant à valoriser les ressources nationales en hydrocarbures », est-il mentionné. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *