Une patrouille de l’escadron de sécurité routière de la gendarmerie de Ghardaïa, vient d’effectuer une grosse prise en matière de contrebande d’or usager.
Ainsi et agissant sur informations fiables selon lesquelles un individu circulant à bord d’un véhicule utilitaire, remontant du sud vers le nord du pays et transporte illégalement une certaine quantité d’or, les éléments de ce corps constitué, ont très vite fait le nécessité.
Près de 900gr d’or cassé récupérés
En effet, ils ont mis en place un point de contrôle à la sortie nord de Berriane, sur la route nationale N1, au lieu-dit « Oued Soudane », à une cinquantaine de kilomètres au nord du chef-lieu de wilaya, Ghardaïa, en direction de Laghouat. Le véhicule en question n’ayant pas tardé à faire à faire son apparition, il a été immédiatement immobilisé pour contrôle de routine. Mais en fait, les gendarmes forts du renseignement reçu, se mirent à la recherche de l’or en question qu’ils ne tardent pas à découvrir dans la malle du véhicule. La marchandise, constituée de bouts d’or cassé d’un poids de 888,18 grammes et d’une valeur marchande d’un milliard cinq cent millions de centimes Algériens (15 millions de DA), était emballé en petits paquets dans plusieurs morceaux de tissus.

Conduit au siège de la gendarmerie pour complément d’enquête, notamment la provenance de cet or, le conducteur du véhicule âgé de 26 ans a affirmé aux enquêteurs qu’il était bijoutier de profession détenant légalement un registre de commerce qu’il n’avait pas sur lui. Présenté devant le procureur de la république près le tribunal de Ghardaïa qui a ordonné la saisie provisoire de la quantité d’or et du véhicule dans lequel il le transportait, il a été libéré pour aller ramener son registre avant de se présenter libre devant le juge.