Face aux retards constatés dans la mise en œuvre des programmes complémentaires de développement(PCD), le gouvernement renforce son suivi.
Ainsi, le 11 février 2025, une commission interministérielle s’est réunie sous la présidence de M. Mohamed Charaf-Eddine Boudiaf, secrétaire général par intérim du ministère de l’Intérieur, afin d’évaluer l’état d’avancement des projets engagés dans les wilayas de Khenchela, Tissemsilt, Djelfa et Tindouf.
409 milliards de DA à la loupe
En effet, avec une enveloppe budgétaire de 409 milliards de DA, ces programmes visent à améliorer les infrastructures et les services au bénéfice des citoyens. Toutefois, plusieurs obstacles freinent leur concrétisation, nécessitant des mesures urgentes pour accélérer leur réalisation. Ainsi, au cours des discussions, les participants, dont les secretiares généraux des ministères concernés, ainsi que les walis des 4 wilayas bénéficiaires, ont identifié les difficultés entravant la mise en œuvre des projets, et ont formulé des propositions concrètes pour accélérer leur réalisation dans les délais impartis.
Il faut dire que les programmes complémentaires de certaines wilayas n’avancent pas, et le citoyen peinent à voir les résultats de projets engagés. À l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été adoptées pour renforcer la coordination entre les différents acteurs impliqués et intensifier le suivi de terrain. L’objectif est de garantir un déroulement efficace des projets et d’assurer que les citoyens puissent rapidement bénéficier des infrastructures et services prévus dans ces programmes complémentaires.