L’Algérie mise énormément sur le projet de la raffinerie de Hassi Messaoud, pour augmenter ses capacités de transformation des hydrocarbures et par conséquent, ne plus être tributaire d’autres prestataires de services.
Ce projet, dont la réalisation a été confiée à la compagnie espagnole « Técnicas Reunidas », a fait l’objet de «discussions approfondies» ce lundi 17 février 2025, entre le PDG du groupe Sonatrach, M.Rachid Hachichi et le DG de ladite société.
Réception prévue en 2027
En effet et selon le communiqué du groupe Sonatrach, le PDG de ce dernier, a énormément insisté auprès de son interlocuteur sur le «strict respect» des délais contractuels, en vue de réceptionner cette raffinerie. «Hachichi a souligné l’importance de respecter les délais fixés pour la réalisation de ces projets. Il a affirmé que Sonatrach s’engageait à fournir tout le soutien nécessaire pour garantir la livraison dans les temps, notamment pour la raffinerie de Hassi Messaoud, qui aura un impact significatif sur la production nationale de carburants et favorisera l’exportation», lit-on dans le document de Sonatrach.
Prévue pour entrer en service en 2027, cette infrastructure stratégique aura une capacité de production annuelle de 5 millions de tonnes de carburant, réparties entre 2,7 millions de tonnes de diesel et 1,7 million de tonnes d’essence. Le coût de ce projet ambitieux est estimé à 4 milliards de dollars.
Par ailleurs, le président Abdelmadjid Tebboune a récemment annoncé des investissements dans le secteur des hydrocarbures dépassant les 39 milliards de dollars sur les quatre prochaines années. En 2023, les investissements énergétiques ont déjà atteint 9 milliards de dollars, en hausse par rapport aux 8 milliards de 2022, selon le ministre de l’Énergie Mohamed Arkab.