Le ministre de l’éducation nationale(MEN), Mohamed Seghir Saadaoui ne revient pas sur le programme du déroulement du calendrier des examens déjà établi en octobre.
C’est ainsi qu’il a instruit les directeurs d’éducation à respecter ce calendrier même si certains chefs d’établissements auraient décidé d’avancer les dates avant le début du mois de Ramadhan annoncé pour le premier mars.
Mise au point et soulagement
En effet, M. Saâdaoui a rappelé à ses directeurs qu’aucun changement n’est opéré par son département. De fausses informations ayant circulé sur les réseaux sociaux annonçant que les évaluations auraient lieu avant le début du mois mars ont accentué l’inquiétude des parents déjà sous pression suite à ces grèves sporadiques diminuant la persévérance de leurs enfants. Cette mise au point du ministre les rassuré enfin si bien qu’ils n’exerceront pas de pression sur leurs enfants. Il est à indiquer que la période des compositions est plus stressante pour les parents que pour les apprenants. « Comme ces compositions coïncident avec le mois de Ramadhan, je ne saurais comment faire pour aider mes trois enfants à préparer leurs compositions d’autant plus qu’ils ont besoin de moi tous les trois. Je vous avoue que c’est moi qui est plus stressée qu’eux. Ils ont trop de matières dont beaucoup d’entre elles se basent purement sur l’apprentissage par cœur. Je serais au bout de mon souffle », confie cette jeune maman qui est entre le marteau et l’enclume c’est à dire entre son travail à l’extérieur et ses tâches domestiques et son rôle d’enseignante malgré elle.