Les élections pour le renouvellement par moitié des membres du Conseil de la nation( sénatoriales), ont été entamées ce dimanche 9 mars 2025 à travers l’ensemble des Assemblées populaires de wilaya (APW) à travers le pays.
Ainsi, cette opération laquelle constitue une «nouvelle halte» démocratique visant à consacrer et renforcer les institutions de l’État, concerne le renouvellement de 87 sièges du Sénat.
Le scrutin en chiffres
En effet et selon les chiffres de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), le nombre des membres de l’électorat est de l’ordre de 27 241 électeurs, soit 2350 membres des Assemblées populaires de wilaya (APW) et 24 891 membres des Assemblées populaires communales (APC).
Parmi ces candidats, on recense seulement 9 femmes et 417 hommes. La majorité des candidats retenus, soit 333, sont âgés de 40 à 60 ans, ajoute la même source. Le nombre de dossiers de déclaration de candidature déposés a atteint 629, dont 410 d’élus parrainés par 23 partis politiques, et 219 d’élus indépendants, indique la même source, précisant que 426 dossiers ont été acceptés, dont 249 dossiers par des candidats parrainés par 20 partis politiques, et 177 dossiers d’élus indépendants. Il s’agit de 202 dossiers déposés par des membres des Assemblées populaires de wilayas (APW), et 224 déposés par des membres des Assemblées populaires communales (APC).
Efin et à titre indicatif, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait convoqué, le 22 janvier dernier, le corps électoral pour ce 9 mars 2025 en vue du renouvellement par moitié des membres élus du Conseil de la nation, rappelle-t-on. Le Conseil de la nation est composé de 174 sièges renouvelés par moitié tous les trois ans pour des mandats de six ans.
Deux candidats en lice à Tizi-Ouzou
Par ailleurs et au niveau local et plus particulièrement dans la wilaya de Tizi-Ouzou, les élections sénatoriales ont débuté à neuf heures du matin.
En effet, à Tizi-Ouzou, trois bureaux de vote sont ouverts au siège de la wilaya. 1094 élus répartis sur 67 communes sont inscrits sur les listes électorales pour élire le sénateur de Tizi-Ouzou. Deux candidats sont en lice.
Il s’agit de l’actuel président de l’APW, M. Mohamed Klalèche, du Front des forces socialistes et du vice président de l’APW, M. Malik Edjekouane, issu de la liste indépendante Tighri b ugdud ( l’appel du peuple). Celui qui aura le plus de voix remplacera le sénateur sortant M. Rabah Menaoum, un autre élément du FFS, élu en 2018. C’est dire que l’élection sera serrée.
Selon certains échos, les élus se précipitent déjà aux bureaux de vote pour accomplir ce devoir. Depuis l’annonce de leur intention de briguer ce poste, un mandat national, les deux candidats n’ont pas cessé de poster des messages dans lesquels ils appellent les » électeurs » à leur accorder leurs voix pour défendre les intérêts de la wilaya et de leurs concitoyens au sénat.