Il fallait jouer des coudes ce jeudi 7 mars 2024, pour dénicher une petite place dans les travées du cinéma « Le M’zab », au centre-ville du chef-lieu de wilaya, Ghardaïa, où la section locale de l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA) sous la baguette de sa présidente Mme Fatima Bennanou, a organisé une sympathique fête à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 Mars de chaque année à travers le monde.
Rehaussée par la présence du chef de cabinet de la wilaya de Ghardaïa, M. Rachid Megharba, du chef de daïra de Ghardaïa, Mr Yahia Hadjadj, du directeur de la culture, Mr Mohamed Nemili et du P/APC de Ghardaïa, M. Mohamed Bousnane , la salle a résonnée des instruments de la troupe musicale féminine « Dendoune Ghardaïa » qui a mis le « feu » à la salle pendant que de stridents youyous fusaient de toutes parts.
La troupe musicale féminine a mis « le feu » dans la salle du cinéma « Le M’Zab », crédit Photo L.Kachemad, JUST-INFODZ
Hommage aux « pionnières » de l’UNFA de Ghardaïa
Quelques-unes ont même fait quelques pas de danse alors que des gorges déployées les encourageaient à poursuivre leurs gracieux déhanchements.
Un moment émouvant a traversé la salle, lorsque Mme Bennanou Fatima, la présidente de la section locale de l’UNFA a annoncé la remise de cadeaux symboliques à trois femmes doyennes de la création de l’UNFA locale dont deux, l’une de Metlili et l’autre de Seb Seb, sont décédées. D’autres cadeaux symboliques ont été remis à quelques femmes pour leur constance, leur mérite dans leurs métiers respectifs et surtout leur infatigable militantisme. Après cela, et pendant près d’une heure, c’était place à la musique traditionnelle sous des applaudissements incessants, accompagnés par des youyous saccadés.
L.K