Vaccin de Pfizer contre le VRS

Accouchement prématuré: Le vaccin contre le VRS de Pfizer mis hors de cause!

Longtemps suspecté de provoquer des accouchements prématurés chez les parturientes, le vaccin de Pfizer contre le virus respiratoire syncytial (VRS), est désormais lavé de tous soupçons.

Ainsi et selon une étude publiée lundi 8 juillet 2024, les naissances prématurées ou précoces ne sont par liées à la inoculation de ce vaccin, est-il mentionné.

Pas de liens de causalité

En effet, des chercheurs du Weill Cornell Medical College de New York ont mené une étude rétrospective sur des femmes enceintes de 24 à 36 semaines et n’ont pas trouvé de différence statistique significative entre le taux d’accouchement prématuré des femmes vaccinées (5,9 %) et celui des femmes non vaccinées (6,7 %).

Les autorités sanitaires ont toutefois recommandé une «fenêtre gestationnelle» plus étroite, a déclaré Annette Regan, de la School of Nursing and Health Professions de l’université de San Francisco, dans un éditorial accompagnant l’étude.

« Malgré la nécessité de poursuivre les recherches et la surveillance, les résultats de cette étude devraient rassurer les organismes de réglementation, les décideurs politiques, les professionnels de la santé ainsi que les patientes enceintes », a écrit Regan dans l’article publié dans le JAMA.

L’unique vaccin recommandé aux USA

Pour rappel, le vaccin Abrysvo a été approuvé l’an dernier par la Food and Drug Administration des États-Unis pour les femmes au deuxième ou au troisième trimestre de leur grossesse afin de prévenir les infections liées au VRS chez les bébés au cours des six premiers mois suivant la naissance.

Toutefois, certains experts avaient à l’époque, exprimé des inquiétudes quant au nombre plus élevé de naissances prématurées chez les participantes ayant reçu l’injection de Pfizer par rapport à celles ayant reçu un placebo dans le cadre de l’essai clinique de la société.

Désormais, la plupart des États continentaux des États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et l’Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP) recommandent le vaccin aux femmes enceintes de 32 à 36 semaines entre septembre et janvier.

Le VRS qui entraîne l’hospitalisation d’environ 58 000 à 80 000 enfants de moins de 5 ans chaque année sera désormais prévenue par le vaccin de Pfizer qui pour l’instant le seul vaccin maternel contre le virus approuvé aux États-Unis. Il est également approuvé pour les adultes âgés tout comme ses rivaux GSK (GSK.L), et Moderna (MRNA.O).

C.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger