Dans le but d’encourager le transition énergétique, prônée par le chef de l’Etat, les pouvoirs publics, planchent sur un dispositif d’aides financières pour l’achat de véhicules électriques.
En effet, l’Agence nationale de la promotion de la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE), est chargée de « concotter » les mécanismes de ces aides.
C’est du moins ce qu’a indiqué ce mardi 26 septembre, le directeur des projets à l’APRUE, Kamel Dali, qui participait à journée d’études sur la mobilité électrique en Algérie.
L’intervenant, rapporte l’agence officielle, indique qu’un dispositif dédié à « la mobilité électrique », est « dans les cartons » pour octroyer en 2024 des primes pour l’acquisition électriques et pour l’installation de bornes individuelles de rechargement, et ce, dans le cadre du programme national de maîtrise de l’énergie.
M. Dali a précisé que les services de l’APRUE avaient convenu avec deux constructeurs automobiles agréés, pour accorder cette prime sous forme de remises pouvant aller de 300.000 à 500.000 DA, par véhicule.
Les pouvoirs publics vont ainsi verser cette prime aux constructeurs automobiles via le Fonds national de maîtrise d’énergie, explique le responsable.
Le montant de l’aide fixé pour l’accès aux véhicules électriques n’est pas « définitif » et pourrait « faire l’objet de modification en fonction des prix de ces véhicules qui seront fabriqués localement », a souligné toutefois M. Dali.
R.B/APS