Le projet de raccordement des communes Est de la wilaya de Bouira à la station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Toudja, dans la wilaya de Bejaïa, a été lancé ce lundi 4 août 2025.
Ainsi, face au déficit criant en eau potable à Bouira, notamment dans la région Sud et Ouest de la wilaya, où la population ne cesse de crier sa soif, ce projet est qualifié de « vital » et « stratégique » par les autorités locales, notamment le premier magistrat de la wilaya.
Livraison en septembre 2026
En effet, ce dernier, a procédé au lancement des travaux, qui devront selon la fiche technique présentée, s’achèver d’ici septembre 2026. D’une longueur de 61 kilomètres, ce raccordement devra à terme étancher la soif d’une grande partie de la région Est de Bouira et de facto, alléger la pression sur le barrage de Tilesdit, situé dans la commune de Bechloul. Ce dernier, faut-il le préciser alimente non seulement les communes Est de Bouira, le chef de la wilaya et une partie de la région sud. « Ce projet rêvet une importance capitale pour notre wilaya. Il est littéralement stratégique et de ce fait, l’ensemble des acteurs concernés par ce raccordement, doivent veiller à ce qu’il soit achevé dans les délais contractuels et pourquoi pas avant», insistera le wali de Bouira.
Pour ce dernier, la «pression» sur le barrage de Tilesdit, a contraint les pouvoirs publics à user d’une véritable gymnastique afin de tenter de desservir le plus équitablement possible l’ensemble des régions, surtout que le barrage de Koudiet Acerdoune, situé dans la commune de Mâala ( Ouest de Bouira), est quasiment à sec.
Le raccordement à la SDEM de Cap Djinet en 2026
À propos de ce barrage, lequel ( sauf pluviométrie exceptionnelle) mettra plusieurs années à se remplir, les pouvoirs publics ont déjà décidé de le raccorder à une autre station de dessalement d’eau de mer, à savoir celle de Cap Djinet, relevant de la wilaya de Boumerdès. Actuellement et selon le wali de Bouira, ce projet est en « phase d’étude» et devrait être lancé au premier semestre de l’année prochaine.
À titre indicatif, les stations de dessalement d’eau de mer de Toudja et de Cap Djinet, ont une capacité totale de production de 300.000 m3/j. Avec les stations déjà réalisées et d’autres à venir, l’Algérie mise énormément sur le développement des stations de dessalement d’eau de mer, afin de n’être plus tributaire de la pluviométrie laquelle, avec les changements climatiques devient de moins en moins abondante. Le président Tebboune, avait en juillet dernier, ordonné la généralisation des stations de dessalement de l’eau de mer comme « plan stratégique ».