Initialement prévu en début d’année 2024, le projet du transfert d’eau de la région de Tanezrouft vers la commune de Tin Zaouatine (In Guezzam) démarrera en 2025, a révélé, ce jeudi 7 novembre 2024, M.Taha Derbal, le ministre de l’Hydraulique.
Ce dernier, qui s’exprimait lors d’une séance plénière à la Chambre basse du Parlement, consacrée aux questions orales, le ministre a précisé qu’une étude avait été réalisée pour la concrétisation du projet de transfert d’eau à partir de la région de Tanezrouft sur 264 km.
En effet et selon l’intervenant, ce grand projet, nécessite un budget de 10 milliards de dinars, précisant que l’inscription de la première tranche de ce projet pour 2025, avait été approuvée pour un montant d’un 10 milliard de dinars, en attendant l’inscription de la deuxième tranche.
En attendant la réalisation du projet, le ministre a souligné l’engagement de son secteur à réaliser davantage de forages et de puits afin de résoudre le problème des pénuries d’eau potable dans la commune et son agglomération en raison de la faible pluviométrie enregistrée ces dernières années.
Dans le même sillage, le ministre a souligné que le transfert de l’eau potable vers la commune de Tin Zaouatine à partir des nappes d’eaux souterraines de Tagraout dans la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, est en « attente» de la finalisation des procédures administratives et juridiques nécessaires à sa réalisation.