Le réquisitoire du Parquet est tombé dans l’affaire de l’historien Mohamed Lamine Belghit, qui a avait purement et simplement nié l’existence de l’Amazighité de l’Algérie.
Ainsi, ce jeudi 26 juin 2025, Belghit a comparu au tribunal criminel de Dar El Beida à Alger, où il a été confronté à ses déclarations sur une chaîne de télévision émiratie, où il avait indiqué notamment que «l’amazighité serait un projet franco-sioniste», et que l’Amazighité de l’Algérie était un «mythe».
Sept ans fermes requis
En effet et face à ces propos qui constituent une violation des principes fondamentaux de la société algérienne, consacrés par la Constitution, et une atteinte flagrante à une composante essentielle de l’identité nationale, ainsi qu’à l’unité nationale et aux symboles et constantes de la nation, selon les dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le parquet a requis à l’encontre de l’accusé une peine de sept ans de prison ferme et 700 000 dinars d’amende. Le verdict sera prononcé le 03 juillet prochain.
Belghit a été arrêté puis placé en détention provisoire le 3 mai 2025. La chambre d’accusation près la Cour d’Alger a confirmé, mercredi 21 mai 2025, l’ordonnance de placement en détention provisoire émise à son encontre.