L’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal, dont le procès en appel devait avoir lieu ce mardi 20 mai 2025, a été finalement reporté.
Ainsi et selon nos informations, la Cour de justice d’Alger, a décidé du report au 24 juin prochain, et ce, en raison de santé du prévenu.
Pour rappel, le 27 mars 2025, Boualem Sansal, été condamné en première instance à une peine de cinq ans de prison ferme et à une amende de 500 000 dinars. Le parquet avait quant à lui, requis dix ans de prison et une amende d’un million de dinars.
Ce mardi matin, sur les ondes de Radio France internationale (RFI), Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires étrangères, avait exprimé son «espoir» de voir les autorités algériennes consentir à « un geste d’humanité « , en libérant l’écrivain.
Boualem Sansal, a été condamné en première instance, pour avoir porté atteinte à l’intégrité du territoire national et à la stabilité des institutions. Ses graves propos, proférés dans un média français classé à l’extrême droite, où il qualifie l’Algérie de «petit truc» et en allant même jusqu’à à amputer l’Algérie d’une partie de son territoire, ont soulevé une vague d’indignation sans précédent.