Comme annoncé, l’assemblée générale de la fédération algérienne de football qui a eu lieu ce samedi, au cercle national de l’armée algérienne à Béni Messoussa, s’est déroulée dans le calme.
Les bilans moral et financier de l’année 2024, ont été approuvés à l’unanimité totale. Les 70 membres présents ont comme à l’accoutumée n’ont pas dérogé à la règle en faisant passer les deux bilans comme une lettre à la poste.
Ainsi et à cette occasion, le président de la FAF, membre du Comex de la CAF et ministre des sports, Walid Sadi a tenu à remercier tous les membres pour avoir adopté les deux bilans, tout en évoquant les priorités de la FAF concernant les futures échéances qui attendent les Fennecs du Désert.
Objectif Mondial 2026
En effet, Walid Sadi, le président de l’instance fédérale a qualifié d' »équilibré », le tirage au sort de la 35e édition de la CAN 2025 qui aura lieu au Maroc du 21 Décembre de cette année au 18 Janvier 2026, ou les Vers sont versés dans le groupe E aux côtés du Birkina-Faso, la Guinée Équatoriale et le Soudan. Mais le président de la FAF estime que l’objectif : »C’est la qualification de l’EN en coupe du monde 2026. Quant à la CAN, une fois qualifiés au Mondial, on en reparlera au moment voulu ».
Pour dire que le patron de la FAF, donne beaucoup d’importance pour la CAN 2025 qui aura lieu au Royaume Chérifien et surtout la coupe du monde qui se tiendra en 2026 aux USA, le Mexique et le Canada. Après avoir quitté les deux dernières éditions de la CAN au premier tour et avoir loupé le Mondial 2018 et celui de 2022, Walid Sadi veut coûte que coûte remettre les Verts sur les rails avec Vladimir Petkovic qui est en train d’accomplir du bon travail et sa mission comme il se doit. Ce sont là, les deux priorités de Sadi pour cette année, avec une participation exceptionnelle à la CAN et pourquoi pas un nouveau trophée africain et une qualification au mondial.
La FAF « respire » sur le plan financier
À la fin de cette AGO, le président de la FAF, membre de la CAF et ministre des sports, Walid Sadi a déclaré aux médias venus en grand nombre ce qui suit : « Les travaux de l’AG se sont déroulés dans de très bonnes conditions avec un esprit de responsabilité et une volonté d’aller de l’avant pour l’intérêt du football national. C’était une année 2024 très réussie ». Tout en soulignant l’équilibre financier de l’instance fédérale : « la balance budgétaire de l’année 2024 est plus que positive ».
En marge des travaux de l’AG qui se sont déroulés à huis clos, le président de la FAF a remercié les membres qui ont adopté à l’unanimité les bilans moral et financier de l’exercice 2024 ainsi que les prévisions budgétaires de l’année 2025. il faut noter également la présence du président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hamad, de plusieurs personnalités sportives nationales et du représentant du ministère de la Défense nationale (MDN).
Plusieurs personnalités sportives honorées
Ce conclave de la FAF a été marqué par la présence de plusieurs personnalités sportives. Cette AG, a débuté par la traditionnelle cérémonie de remise des distinctions honorifiques aux personnalités sportives ayant sacrifié leur carrière au service du sport roi. Walid Sadi, a remis des distinctions à Mohamed Hansal, anciens arbitre international, Saïd Allik, ancien président de l’USM Alger et Mohamed Sekfali, ex président de la ligue de Guelma.
Comme il a honoré les anciens internationaux du MC Alger, Ali Benchikh et Omar Betrouni ainsi que Abdelhamid Sadmi, ancien latéral droit de la JS Kabylie et de l’équipe nationale. Le journaliste à la retraite de la télévision algérienne Abdelaziz Zouaoui a eu droit à une distinction dea part de la FAF et c’est aussi le cas pour l’ancien joueur du CR Belouizdad et de la sélection nationale Mokhtar Kalem. Toutes ces personnalités concernées ont été honorées par des maillots floqués de Zellige algérien.