Agressions sur le réseau: La Sonelgaz de Bouira tire la sonnette d'alarme !

Agressions sur le réseau: La Sonelgaz de Bouira tire la sonnette d’alarme !

La direction de distribution de Bouira(Sonelgaz) de Bouira, est confrontée pratiquement de manière quotidienne à des agressions sur son réseau. Just-infodz, a déjà évoqué le phénomène de vol de câbles électriques, lequel constitue une véritable plaie pour cette entreprise publique.

Cependant, il y’a un autre phénomène encore plus pénalisant aussi bien pour cette entreprise que pour les usagers : les agressions commises par les tiers. Les chiffres avancés par la Sonelgaz locale sont impressionnants: 1357 agressions, pour autant de dépôts de plainte auprès des services concernés.

Les clients particuliers mis à l’index!

Afin de sensibiliser contre ce phénomène des plus récurants, la directeur de la direction de distribution de Bouira, M. Taibi Mohamed, a organisé récemment une conférence de presse durant laquelle, il a littéralement tiré la sonnette d’alarme au sujet de ces actes émanant soit d’entreprise publiques ou privées, et surtout des particuliers, qui n’hésitent pas à piétiner sur le périmètre de servitude de Sonelgaz. « Nous sommes face à une phénomène extrêmement pénalisant. Chaque jour que Dieu fait, nous avons des signalements d’agression sur notre réseau. Cette situation devient intenable », a-t-il déploré. Et d’ajouter « Vous avez certains citoyens qui ne respectent nullement le plan de construction et vont même jusqu’à dicter leurs propres règles, au mépris des lois de la République. Hormis le fait recourir aux instances compétentes, nous sommes pieds et poings liés », a-t-il fait remarquer.

Plus de 47 330 clients pénalisés

Pour le conférencier, ses services ont enregistré 1357 actes d’agression de tiers sur le réseau énergétique, dont 728 agressions ayant affecté le réseau électrique et 629 ayant touché le réseau de distribution de gaz naturel, ce qui a eu pour effet de priver plus de 47 100 clients en électricité et 229 foyers en gaz. « Ces chiffres sont assez éloquents quant à la gravité de ce phénomène. Pourtant le décret exécutif n° 10-95 du 17 mars 2010 est limpide et ne laisse aucune ambiguïté sur les distances réglementaires à respecter à l’intérieur et à l’extérieur des agglomérations », a-t-il affirmé.

S’agissant de la « facture » découlant de la réparation de ces actes d’agression, l’orateur dira qu’elle est assez salée. « Étant donné que notre entreprise est une entreprise publique, nous assurons et assumons le coût des réparations et le montant est assez conséquent, puisqu’il s’élève à plus de 6 millions de dinars, en remise en état du réseau », indiquera M.Taibi.

Par ailleurs et interrogé au sujet de l’opération d’installation de détecteurs de monoxyde de carbone à l’échelle de la wilaya, le directeur local de Sonelgaz, a assuré que cette opération « avance très bien », sans pour autant avancer un chiffre précis concernant le taux ou le nombre d’appareils installés depuis le début de la seconde phase de cette opération.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *