La direction du commerce de Tizi-Ouzou a pris toutes les dispositions nécessaires pour que le citoyen passe les journées de fête de l’ Aïd El Fitr sans faire face au manque de produits de large consommation.
Ainsi, cette direction a annoncé dans un communiqué que ce ne sont pas moins de 1682 commerces ont été réquisitionnés pour assurer la permanence et offrir au consommateur tous les produits dont il a besoin.
Gare aux contrevenants!
En effet, le document a détaillé que 299 boulangeries vont ouvrir à l’échelle de toute la wilaya,823 commerces d’alimentation générale et fruits et légumes,15 unités de production dont 3 laiteries, 10 minoteries ,2 unités de production d’eau minérale 545 commerces divers telles que les stations à essence. Par ailleurs,145 agents de contrôle et de lutte contre la fraude seront sur le terrain pour suivre l’opération.
À rappeler qu’un contrevenant à de telles dispositions exceptionnelles mises en place durant ces fêtes risque de lourdes sanctions à titre d’exemple une amende de 200 000 mille dinars algériens et la fermeture du commerce.
Transport: L’éternelle hantise
S’il est vrai que cette direction est rôdée à de telles opérations ces dernières années avec l’application stricte des lois régissant de telles occasions, il n’en demeure pas moins que pour le transport durant ces fêtes reste un casse-tête chinois pour les usagers des transports publics tant que les services concernés ne dressent pas une liste de ceux qui devraient assurer ce service.
Dès le premier jour, les arrêts pour fourgons et taxis sont quasiment vides laissant la place aux fraudeurs et aux « clandestins » dicter leurs tarifs exorbitants.
C’est que la direction du transport doit s’aligner sur celle du commerce en vue de lister les transporteurs qui devraient permettre aux voyageurs de se déplacer sans contrainte vers les villages et inter-villes de la wilaya pour des visites familles et permettre aux travailleurs mobilisés pour assurer le service minimum dans leurs postes d’arriver aux heures fixées par leurs employeurs respectifs.