Le ministère du Commerce qui insiste et mise énormément sur le strict respect des consignes de réquisitions des commerçants lors des jours fériés de l’Aïd El-Fitr.
Au niveau de la wilaya de Ghardaïa, il semble que les responsables locaux de la direction du Commerce, ont mis les « petits plats dans les grands », afin de se mettre au diapason des attentes de leur tutelle.
«Nous sommes fin prêts»
En effet et selon les responsables de la DCP locale «Toutes les mesures ont été prises» pour permettre aux citoyens de s’approvisionner normalement en produits alimentaires. «Nous avons désigné des commerçants dans l’alimentaire, la boulangerie, les viandes, les fruits et légumes et même les industries de semoulerie et laiterie ont été invités à rester opérationnels durant l’Aïd El Fitr » assure au téléphone un responsable de la direction du commerce de la wilaya de Ghardaïa.
Et c’est donc en fonction de ce longue fête religieuse qu’un drastique dispositif de mobilisation d’un large éventail de commerçants a été déployé au niveau des dix (10) communes de la wilaya de Ghardaïa et ce afin d’éviter toute éventuelle perturbation dans l’approvisionnement des citoyens en produits alimentaires de base, notamment le pain, le lait, les viandes (blanches et rouges) et les fruits et légumes.
465 commerçants réquisitionnés
Pour y faire face et parer aux éventuels impondérables des circuits de commercialisation, (qui restent dans notre pays, comme les voies du Seigneur, impénétrables), la direction du commerce de la wilaya de Ghardaïa a réquisitionnée pas moins de 465 commerçants, appelés à assurer la permanence, notamment, durant les jours de l’Aïd El Fitr.
L’ensemble des activités concernées
Pour parer à toute éventuelle surprise ou défection, des réquisitions ont même été remises en mains propres à ces commerçants qui exercent dans différentes activités commerciales, installés sur les dix (10) communes de la wilaya de Ghardaïa.
C’est donc essentiellement des boulangeries au nombre de 57, des magasins d’alimentation générale et de fruits et légumes (249), des boucheries (viandes et volailles) au nombre de (42), des stations-services au nombre de dix-sept (17) qui sont concernées par cette mobilisation.
Lait, restaurants, kiosques…
Le lait, aliment de base des algériens , est aussi au centre des préoccupations de la direction du commerce qui a, pour assurer un approvisionnement régulier, normal et constant du marché , réquisitionnée pas moins de 7 laiteries , 3 à Guerrara ( à 135 kms au nord–est du chef-lieu de wilaya ) et 2 à Ghardaïa , 1 à Metlili et 1 à Zelfana ainsi qu’une unité de semoulerie à Berriane.
Par ailleurs, compte tenu que Ghardaïa reste un important carrefour routier traversée par la stratégique route nationale N° 1 , pas moins de douze (12) restaurants, douze (12) cafétérias, quinze (15) fast food , dix-sept (17) kiosques pour recharge internet (Flexy), vingt-trois (23) vulcanisateurs et ateliers de mécanique (réparateurs et vente de pneumatiques), ont mobilisés pour faire face aux besoins des utilisateurs de cet axe routier qui traverse l’Algérie du nord au sud et , dans ce qui est connue comme route Transsaharienne , s’engouffre même en profondeur des pays subsahariens , le Mali et le Niger,
Gare aux contrevenants!
Les commerçants réfractaires avertis
Par ailleurs, l’ensemble des commerçants, qui ont été avisés à temps pour qu’ils puissent prendre leurs précautions et prévoir un personnel qui assumera cette tâche se doivent d’être au rendez-vous et de respecter le calendrier. En cas de défection, ils s’exposent à de lourdes amendes.
En effet, elles oscillent entre 30 000 et 200 000 DA et peut même aller jusqu’à la fermeture administrative du commerce pour un mois. Pour veiller au respect des réquisitions, des brigades de contrôles, au nombre de 44, seront mobilisées au niveau des dix (10) communes de la wilaya et auront à signaler toute éventuelle défection qui sera ainsi considérée comme une désobéissance à la loi.
Car, en effet, il faut savoir que l’obligation pour les commerçants d’assurer la permanence les jours de fêtes a été prise en 2012 après l’amendement de la loi 04-08, qui avait introduit une disposition obligeant les commerçants à assurer une permanence pendant les jours de fêtes, fixant ainsi les conditions de l’exercice commerciale.