Annoncée en juillet 2024 par le présidentTebboune, l’augmentation de l’aide à l’habitat rural sera à hauteur d’un million de dinars au lieu de 70 millions de centimes, n’est toujours pas appliquée.
Souvent, les bénéficiaires l’évoquent devant les responsables concernés dès qu’ils ont leur décision en mains . » J’ai bénéficié seulement de 70 millions de centimes alors que le président de la république avait décidé de monter ce montant à 1 million de dinars. On ne sait pas si on va bénéficier de la différence dès la mise en application de la décision« , confie un bénéficiaire de cette aide à Tizi-Ouzou.
Ainsi, cette préoccupation a été prise dans un courrier adressé par le député M. Bentaleb Bousmaha le 23 juin dernier au ministre concerné. Le 22 juillet dernier, le ministre M. Mohamed Tarek Belaribi a répondu au représentant du peuple à la chambre basse du parlement.
Belaribi rassure les bénéficiaires
En effet, dans sa réponse, M. Belaribi a expliqué qu’effectivement les directives du président de la république à ce sujet sont appliquées. Dans sa réponse, on peut lire que, désormais, ce pécule ô combien important pour les citoyens qui construisent eux mêmes leurs habitations est revu à la hausse. Concernant les demandeurs des communes classées rurales et montagneuses des wilayas du nord et des hauts plateaux, le montant de 70 millions de centimes est fixé à 1 million de dinars alors que pour les wilayas du sud il est arrêté à 1 million et cent mille dinars.
Le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville a souligné dans sa réponse au député que les lotissements ne sont pas concernés par cette décision car ils sont situés en zone urbaine. De ce fait, les bénéficiaires sont rassurés et ne devront qu’attendre les modalités de la mise en œuvre de cette décision phare des hautes autorités du pays. Reste à savoir si ceux qui ont bénéficié de cette aide depuis juillet 2024 allaient recevoir la différence qui est tout de même conséquente, 300 000 dinars, ou non.
