Le candidat Youcef Aouchiche, premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), s’est rendu ce dimanche 18 août 2024, à Miliana, dans la wilaya de Ain Defla, où il a animé un meeting populaire.
Ainsi, tout au long de son discours devant ses sympathisants et militants, le candidat Aouchiche, a étalé sa «vison» ( le nom donné à son programme électoral) pour l’Algérie. Parmi les points phares de cette «vision», la préservation et l’augmentation du pouvoir d’achat des algériens, dont le candidat Youcef Aouchiche, en fait un leitmotiv.
La fiscalité pour couvrir les dépenses
En effet, l’hôte de la wilaya d’Aïn Defla, s’est engagé si le peuple lui exprime ses voix, à augmenter le SNMG à 40 000 DA et faire passer les allocations familiales à 3000 DA, ainsi qu’une bourse estudiantine à 20 000 DA par mois et un également revenu mensuel de 20 000 DA pour les chômeurs, les femmes au foyer et les personnes aux besoins spécifiques.
Des dépenses qui seront, se défend-il, couvertes par la fiscalité. «Nous nous engageons à porter le recouvrement fiscal à 7500 milliards de dinars à la fin du mandat, alors qu’il est actuellement de 3000 milliards de dinars», a-t-il indiqué, tout en plaidant pour un système fiscal «équitable».
Pour y parvenir, Aouchiche optera pour l’instauration d’un impôt sur la fortune. Aussi, la fiscalité pétrolière contribuera, a-t-il soutenu, à financer son projet. Le premier secrétaire national du FFS s’est engagé aussi à régler le problème des milliers de bénéficiaires du dispositif Ansej qui font face à d’énormes problèmes financiers, et ce, à travers «l’annulation des intérêts qui se sont accumulés» et «le rééchelonnement des dettes», a-t-il suggéré.
Aouchiche exhorte à une participation «massive»
Par ailleurs, le candidat du FFS, a énormément insisté sur la participation «massive» à la prochaine élection présidentielle. Elle est selon lui « un devoir pour quiconque porte les espoirs des Algériens et leur aspiration à un avenir meilleur ».
M. Aouchiche, qui se présente comme « le candidat des jeunes et des classes vulnérables », a en outre indiqué que son programme électoral « Vision pour demain » comprenait des propositions visant à « apporter des solutions aux problèmes que connaît le pays ».
Il a en outre précisé qu’il ambitionnait de « réaliser un changement pacifique et progressif », appelant à nouveau les citoyens à « participer massivement au rendez-vous du 7 septembre » et à « ne pas céder aux discours défaitistes entretenus par certaines parties ».
Présentant les principaux axes de son programme, le candidat du FFS a expliqué que dans la vision prospective portée par ce programme, « le peuple algérien occupe une place centrale dans l’édification de la patrie.