La commémoration du 71e anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération nationale, est l’occasion pour l’inauguration de plusieurs projets structurants dans le secteur des Travaux publics.
Ainsi et après la mise en service, hier, samedi 1er novembre 2025 de la trémie dite de la Pépinière au niveau de la wilaya d’Oran, c’est autour de la wilaya d’Aïn Defla de réceptionner un important projet, entrant dans le cadre de la Rocade sud.
20 kilomètres parcouru en 6 minutes chrono
En effet, ce dimanche 2 novembre 2025, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M.Abdelkader Djellaoui, a procédé à la mise en circulation d’un tronçon autoroutier long de dix kilomètres reliant Djendel (wilaya d’Aïn Defla) à l’échangeur de Hannacha (wilaya de Médéa). Cette section, rentre dans le cadre du projet de la rocade sud du pays, reliant Khemis Miliana à Bordj Bou Arreridj, sur une distance de 260 kilomètres. Ce tronçon va permettre aux automobilistes de parcourir une vingtaine de kilomètres en à peine six minutes.
Par ailleurs et selon M.Djellaoui, l’ouverture de ce tronçon routier à la circulation automobile va « assurer une desserte rapide pour les usagers de la route qui transitent, dans les deux sens, entre les localités de l’ouest du pays et les régions du centre, et permettra une interconnexion entre les wilayas d’Ain-Defla et Médéa qui aura un grand impact sur l’essor socio-économique des localités qui y sont desservies », a indiqué le ministre lors de la mise en service du projet.
S’agissant de la 2e tranche du projet (Berrouaghia-Bordj Bou Arréridj), le ministre a mis l’accent sur la nécessité de faire des études approfondies et ficelées et de s’assurer de la disponibilité des enveloppes financières pour éviter des arrêts des travaux engendrant des surcoûts du projet, insistant sur la levée de toutes les contraintes.
