Comme chaque année, la Maison de jeunes Cheikh Larbi H’Hissisen de Ain Zaouia, dans la daira de Draâ El Mizan, au sud-ouest de Tizi-Ouzou, abrite un rendez vous culturel important.
Ainsi, le coup d’envoi de la 18°édition des journées théâtrales pour enfants a été donnée mercredi 2 avril et qui s’étaleront jusqu’au 5 du mois en cours, en présence des autorités locales, des représentants de la société civile, la famille révolutionnaire et la famille éducative.
Au bonheur des enfants!
En effet, ce rendez-vous dédié au théâtre a été organisé par cet organisme culturel sous l’égide de la Direction de la jeunesse et du sport de la wilaya en collaboration de l’association culturelle » Tiragwa », l’APC de Ain Zaouia et le théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou.
Dans son allocution d’ouverture, M. Amar Sellami, en sa qualité de directeur de cette maison de jeunes, a souligné l’importance de ces journées qui sont une occasion de divertir ces petits anges avant de reprendre le chemin de l’école dès dimanche prochain . Il a, par ailleurs, souhaité la bienvenue aux invités et aux enfants présents dans la salle en leur promettant de vivre cinq jours de joie et de bonheur.
Le drame palestinien évoqué
M. Rabah Brahimi, maire de cette municipalité, a non seulement rappelé le rôle que joue le théâtre dans la formation et l’épanouissement des enfants mais aussi a mis en exergue les efforts du directeur de cet établissement et son équipe qui ont su donner à la maison de jeunes Larbi H’ Ssissen, qui porte le nom d’un grand artiste, une place importante dans la commune dans les domaines culturel, artistique et sportif puisque ils sont omniprésents à chaque rendez-vous avant de déclarer l’ouverture officielle de cette 18°édition.
Et c’est ainsi que le programme à été lancé par les chorales de cet établissement en entonnant des airs devant une salle archicomble notamment l’hommage rendu aux enfants palestiniens tombés sous les bombardements de l’état hébreux qui n’ont pas eu droit à la joie de la fête de l’ Aid El Fitr comme tous les enfants du monde musulman ainsi qu’aux combattants pour la libération de la Palestine. Ces spectacles se sont poursuivis durant tout l’après-midi.
Des pièces théâtrales au programme
Le tour a été donné à la troupe de femmes » Urar el khalath » d’Azazga qui ont tenu à chanter des chansons du terroir à l’honneur des enfants . Dans la soirée, l’association » Thala » de la maison de jeunes de Ain Zaouia est montée sur scène pour jouer la pièce théâtrale » Warda et l’homme obèse » sous des applaudissements nourris.
Chaque jour du 2 avril entre 10 heures et 16 heures, les comédiens et les metteurs en scène égayeront cette salle pendant que des contes sont prévus en plein air. C’est dire que les enfants de la localité et des villages environnants passeront des moments agréables et finiront leurs vacances de printemps en beauté.
En clôture, seront décernés pas moins de sept prix entre autres le prix de la meilleure pièce théâtrale, du meilleur comédien, de la meilleure comédienne, de la meilleure représentation artistique et bien d’autres distinctions ainsi que des diplômes d’honneur aux troupes participantes.