Par Amar Ouramdane
La formule d’aide à l’habitat rural initiée en 2005 est la mieux adaptée aux habitants des zones rurales. Depuis la mi-juillet, lorsque le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait visité la wilaya de Tizi-Ouzou, il semble qu’un quota important est accordé au profit de cette wialya.
D’ailleurs, la répartition de ce nombre important d’aides commence à être réparti sur les municipalités notamment celles dépourvues d’assiettes foncières où la demande se fait de plus en plus sentir. C’est le cas de la commune d’Ait Yahia Moussa qui a eu 600 aides pour rattraper le retard. Cette fois, c’est la municipalité de Ain Zaouia, dans la daïra de Draâ El-Mizan, qui vient d’avoir la notification d’une centaine d’aides.
Entre satisfaction et interrogations
En effet, cette nouvelle ne réjouit pas seulement les demandeurs mais aussi les élus. D’ailleurs, l’annonce de cette bonne nouvelle a été faite par un élu local. Indubitablement, ces 100 aides vont quand même régler un tant soit peu ce problème quand on sait que la plupart des demandeurs résident dans le douar de Boumahni fort de sa quinzaine de villages dont la population s’élève à plus de seize mille habitants. » J’ai déposé mon dossier depuis plus de six ans. Comme le quota dont bénéficie notre commune chaque année est minime et en raison de milliers de demandeurs, je n’ai pas encore obtenu une aide pour construire une maison sur mon propre terrain car le logement social ne m’intéresse pas du tout. Je ne vais pas quitter mon village pour m’installer au chef-lieu dans un F3″, confie un postulant accosté devant le siège APC venu s’enquérir sur son cas.
Selon une source proche de l’APC, des centaines de demandes attendent satisfaction depuis des années. » Nous souhaitons que ce quota de 100 aides soit suivi d’autres dotations plus importantes pour satisfaire le plus grand nombre de demandes. Pour le moment, elles sont notifiées et nous ne savons pas si celles-ci sont de 70 millions de centimes ou de 100 millions « , ajoute la même source. A rappeler que lors de sa visite à Tizi- Ouzou, le Président de la République avait annoncé que cette aide sera, désormais, de 100 millions de centimes.
Logements sociaux : Le flou persiste
Dans cette municipalité, il est attendu que le projet de logements sociaux soit relancé après des années laissé à l’abandon à cause d’un litige entre l’entreprise et la direction concernée. » L’affaire est en justice”, nous dit-on. Depuis l’installation de la nouvelle équipe à la tête de cette assemblée, les élus ne sont pas restés les bras croisés pour régler cette situation. En vain. Les élus interpellent les hautes autorités du pays à intervenir, car ils ont épuisé toutes les démarches légales. Plus de cent logements achevés à près de 70% sont à l’arrêt depuis plus d’une dizaine d’années. Il est vrai qu’avoir un logement est le souhait de tout citoyen, la formule d’aide à l’habitat rural de 70 millions de centimes constitue une bouffée d’oxygène pour les ruraux qui espèrent se stabiliser dans leurs villages que d’aller en ville où le mode de vie ne leur convient pas. D’ailleurs, c’est l’objectif primordial de cette formule en vue de freiner l’exode rural. Certains souhaitent qu’à chaque fois qu’un quota de logements sociaux est accordé à une municipalité, son équivalent en aides à l’habitat rural le soit aussi.